Aller au contenu principal
  • Toutes Les Actualités
  • La Major Pierre Leclerc, Major Conseiller Du Chef D’état-major de La Marine, En Immersion Au Bataillon

La major Pierre Leclerc, major conseiller du chef d’état-major de la Marine, en immersion au Bataillon

Submitted by contribution on

La major Pierre Leclerc, major conseiller du chef d’état-major de la Marine, en immersion au Bataillon

Les marins-pompiers ont eu l’honneur de recevoir la visite du major Pierre LECLERC, major conseiller du chef d’état-major de la marine, du 13 au 17 mars 2023. Pendant une semaine, un programme varié et intense lui a été proposé, afin de découvrir les différentes facettes du métier de marin-pompier de Marseille et d’aller à la rencontre des personnels de l’unité.

Il a démarré son périple en visitant le centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Antoine, où il a pu échanger avec le chef de centre ainsi que le personnel de garde et embarquer à bord d’une échelle. Il s’est ensuite rendu au CIS de Saumaty, adossé au centre d’entraînement aux techniques d’incendie et de survie du BMPM (CETIS), où il a rencontré le président des officiers, le chef du CIS et le personnel du CETIS.Suivront les CIS de Plombières et de Saint-Pierre, où se trouvent également les états-majors des groupements nord et sud.

Les marins-pompiers lui ont également présenté la section opérationnelle spécialisée (SOS)« Héliportés » avec un exercice de corde-lisse de nuit au camp militaire de Carpiagne dans le cadre d’un entrainement au contre-terrorisme maritime, avec un caïman de la 31F et en présence du vice-amiral Mathieu, commandant le bataillon. Retour vers Canebière pour embarquer avec l’équipage du véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et partir en intervention en qualité d’observateur une partie de la nuit.

Il aura également participé à une manœuvre de la section opérationnelle spécialisée « Secours en milieux périlleux et montagne » (SMPM) dans les calanques à l’occasion d’une formation, sera passé par le CIS de Luminy, aura assisté à un exercice « nombreuses victimes » (NOVI) au Vélodrome et pris une garde en compagnie du major Dumur (PRESOM) sur le VRCC (véhicule radio chef de colonne) !

Il terminera son parcours avec la visite des CIS côtiers de La Bigue, de Pointe Rouge et du poste du Frioul ; ainsi qu’une présentation dynamique des compétences de la section opérationnelle spécialisée « AQUA » ; sans oublier un passage par le centre opérationnel des services de secours et d’incendie de Marseille (COSSIM) où il se fera présenter la structure opérationnelle permettant de coordonner l’ensemble des moyens de secours des marins-pompiers à Marseille.

« J’ai eu le privilège de rencontrer des marins exceptionnels au BMPM. Ils m’ont impressionné par leur grand professionnalisme au contact direct de la population civile, à l’image du QM1 Julien  au CIS Canebière, chef d’agrès sur VSAV, avec qui j’ai pu partager en observateur une intervention.

J’ai pu apprécier le large panel de leurs savoir-faire. Les marins-pompiers de Marseille savent tout faire : de la lutte contre l’incendie classique à l’escalade, l’aérocordage, la vedette SNSM, rien ne les arrête.

Mais avant tout j’ai rencontré des femmes et des hommes animés par une passion commune : venir en aide et sauver des vies humaines, c’est inscrit dans leur ADN.

J’ai eu cette impression très agréable au cours de mon séjour, celle de rendre visite à une grande famille, unie et soucieuse les uns des autres, un peu comme on peut la retrouver sur les bateaux de la Marine qui flotte. »MAJ Pierre LECLERC, Major conseiller du chef d’état-major de la Marine