Aller au contenu principal

Le Conseil supérieur de la fonction militaire à Marseille

Submitted by contribution on

Le Conseil supérieur de la fonction militaire à Marseille

Pour cette session 2023, le Conseil supérieur de la fonction militaire a choisi de se réunir à Marseille. Un programme de travail chargé sur les sujets d’actualité de la condition militaire les attendait mais aussi une visite de plusieurs grosses unités militaires de la zone de Défense et de sécurité Sud.

Ainsi, après avoir rendu visite à la Légion étrangère et à la Base aérienne 125 d'Istres, les 45 membres du CSFM et les 10 personnes composant le secrétariat général ont été accueillis au bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Après la découverte du COSSIM, cœur du Bataillon battant au rythme de plus de 1 000 appels au secours quotidiens, ils ont visité le centre d’incendie et de secours de Saint-Lazare, en centre-ville, et le CETIS, centre d’entrainement aux techniques d’incendie et de survie, où ils ont pu découvrir les simulateurs de feu urbain, de navire et de voiture.

La visite s’est clôturée par une présentation des moyens nautiques de l’unité, dont le bateau-pompe.

« Le rôle du CSFM est de prendre le pouls de la communauté militaire, et de recueillir ses préoccupations sur le terrain, dans les unités. La visite du BMPM, particulièrement enrichissante, a permis au Conseil de découvrir les missions et savoir-faire de l’unité, mais aussi les préoccupations spécifiques à cette formation hors du commun », souligne le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, Secrétaire général du CSFM.

Créé il y a 54 ans (loi n° 69-1044 du 21 novembre 1969), le CSFM est l’instance nationale de concertation et de consultation des militaires, présidée par le ministre des armées. Ses 45 membres, élus par leurs pairs, sont engagés à plein temps au service du dialogue entre le ministre des Armées et son administration, d'une part, et les militaires, d'autre part.