Aller au contenu principal

Pour faire face aux défis de demain : miser sur l’innovation !

Submitted by contribution on

Pour faire face aux défis de demain : miser sur l’innovation !

L’innovation est une nécessité absolue pour la supériorité stratégique des armées françaises et elle est un des axes majeurs de la Loi de programmation militaire 2019-2025. Afin de faire faire aux défis permanents auxquels le BMPM est confronté, il est essentiel de s’atteler aux études et à l’innovation afin de se préparer au mieux.

Ce vendredi 3 févier, le bataillon de marins-pompiers de Marseille a reçu la visite d’une délégation des personnels responsables de l’innovation à l’état-major de la marine, menée par l’ingénieur général, Rodriguez, officier général responsable de l’innovation pour la Marine nationale, adjoint au sous-chef d’état-major « plans-programmes ».

L’objectif de cette visite était d’identifier les problématiques communes sur lesquelles nous pourrions progresser ensemble et créer des synergies. En effet si le quotidien des marins-pompiers de Marseille n’est pas tout à fait le même que celui des autres marins, les modalités s’agissant des capacités opérationnelles peuvent se recouper.

 

De nombreuses problématiques communes

Les travaux liés à la transformation numérique intéressent le bataillon avec le développement de l’Intelligence Artificielle (au profit des opérations) et la réalité virtuelle ou la réalité augmentée (à des fins de formation par exemple).

Les marins-pompiers ont présenté une de leur composante déjà opérationnelle avec l’appui robotisé : les capacités et l’organisation ; mais également le projet innovant sur la surveillance des massifs avec la détection automatique des feux de forêt par l’IA ou encore la participation au projet Intrepid (projet européen de recherche sur l’usage des drones et des robots pour les services de secours).

Le BMPM a entrepris par ailleurs un partenariat avec l’école centrale de Marseille dans le domaine de l’intelligence artificielle et le laboratoire "intelligence artificielle" du BMPM sera armé par notamment deux centraliens qui feront leur thèse pendant 3 ans sur des cas d’utilisation spécifiques (vol autonome de drone avec une détection par l’IA de baigneurs en difficultés et un meilleur traitement par l’IA des appels des requérants au 18/112).

Les travaux centrés sur la surveillance physiologique des personnels au travers de la tenue se rejoignent également, qu’il s’agisse de personnels aéronautiques ou bien de marins-pompiers !

Prochaine étape : balayer de manière exhaustive les différents projets afin de cibler ceux qui pourraient être développés en commun.