Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » 1er groupe de travail dédié aux interventions des SDIS en mer

1er groupe de travail dédié aux interventions des SDIS en mer

2 juillet 2014 : première réunion d'un groupe de travail national de la DGSCGC à Marseille.

Genèse : les précédents travaux d'ampleur concernant la capacité d'intervention des services d’incendies et de secours à bord des navires en mer remontent à une dizaine d'année.

A l'époque, le projet de Guide National de Référence proposé par le BMPM avait servi de socle pour la création des référentiels de formation en matière de lutte contre les feux de navires

Depuis cette époque, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours ont été associés à des travaux ayant pour finalité d'organiser le cadre juridique d’engagement de capacités d'interventions en mer. Une circulaire rédigée en mai 2012, a permis l’élaboration d’une convention SDIS/CROSS encadrant la contribution des SDIS aux opérations de recherche et de sauvetage en mer.

L'objectif du GT actuel est la rédaction d’un « Référentiel Activité Compétences » ainsi qu'une étude prospective d'impact juridico-financier dans le domaine de l'intervention à bord des navires (pour évaluer les coûts induits). Les travaux initiés à Marseille en ce début juillet 2014 ont pour ambition d'être achevés pour l'été 2015. Le GT se réunira ainsi une nouvelle fois début octobre dans la cité phocéenne, juste avant le congrès annuel des sapeurs-pompiers d’Avignon,  au cours duquel est programmée une présentation des travaux.

La DGSCGC, maître d'œuvre de ce projet, en délègue exceptionnellement le pilotage au BMPM, compte tenu des particularités opérationnelles du Bataillon et notamment sa légitime sensibilisation au domaine d'action maritime.

Au niveau ministériel, ce projet de la DGSCGC est suivi avec attention par le Secrétariat Général de la Mer. A noter également que la marine nationale, au delà du seul BMPM, sera rapidement associée aux travaux (certainement dès la prochaine réunion du GT en octobre) car directement impliquée au travers de l'action des préfets maritimes.

Le groupe de travail a réuni les entités suivantes :

  • DGSCGC
  • ZONE Sud : BMPM
  • ZONE Nord : SDIS 62
  • ZONE Sud Ouest : SDIS 33
  • ZONE Ouest : SDIS 76
  • ENTENTE / ECASC
  • Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA