Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » L’égalité hommes-femmes comme principe au bataillon de marins-pompiers

L’égalité hommes-femmes comme principe au bataillon de marins-pompiers

L’égalité hommes-femmes comme principe au bataillon de marins-pompiers.

Le jeudi 10 novembre, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) était présent à la cérémonie organisée au Ministère de l’Intérieur à l’occasion du 40ᵉ anniversaire du décret autorisant les femmes à intégrer les corps communaux des sapeurs-pompiers. Une occasion de rappeler le rôle de précurseur qu’a eu le BMPM dans la féminisation des unités militaires.

Deux femmes marins-pompiers se sont rendues à la cérémonie organisée ce jeudi place Beauvau, en présence du Ministre de l’Intérieur, M. Bernard Cazeneuve. Deux femmes dont un officier, commandant un des 17 centres d’incendie et de secours marseillais, et un officier-marinier, marin-pompier dans la caserne d’Endoume, ont représenté le bataillon.

Le BMPM, unité militaire de la marine nationale, a été, dans le domaine du secours, la première unité à féminiser ses troupes, dès 1996. Le principe est l’égalité, sans mesure de favoritisme, qu’il s’agisse de recrutement, de rémunération, d’avancement, de distinction (médailles, félicitations, etc.), d’exigences ou de risques. Les candidates à l’entrée chez les marins-pompiers doivent satisfaire aux mêmes épreuves et exigences que leurs homologues masculins (exception faite des tests sportifs pour lesquels l’effort physiologique exigé est similaire, mais s’adapte à la morphologie des sexes).

Quelques chiffres :

  • 7,2% de femmes au bataillon
  • 173 femmes militaires
  • 16,5% des officiers sont des femmes

Crédit photos : MT Valverde ©BMPM