Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » "66 minutes" avec les marins-pompiers de Marseille sur M6

"66 minutes" avec les marins-pompiers de Marseille sur M6

Dimanche 27 avril 2014, à 18 h 40 sur M6, embarquez à bord des camions du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) aux côtés de Sandra, Patrick, Pierre et Kévin pour 45 minutes d'interventions en zone urbaine et dans les massifs des calanques.

Dans ce reportage, vous pourrez vivre le quotidien des médecins du Service Médical d'Urgence et de Réanimation de Plombières et des équipages des véhicules des centres d'incendie et de secours d'Endoume, de Saint-Lazare et de Saint-Just.

Extrait

Les 2 300 femmes et hommes du BMPM appartiennent à une formation militaire de la marine nationale. Plus de 300 fois par jour, 112 000 fois par an, soit un départ toutes les 3 minutes, ils réalisent des prouesses pour sauver les victimes et sont confrontés à l’ensemble des risques susceptibles d’être rencontrés dans une grande agglomération : sites industriels, immeubles de grande hauteur, établissements recevant du public, tunnels, voies ferrées, voies autoroutières...

La situation géographique de la ville, entre mer et massif rocheux, ajoute à ces risques ceux inhérents à 57 km de côtes et de quais, 96 km² d’espaces naturels, dont les reliefs escarpés du parc national des calanques de Marseille et environ 18 km² de zone périurbaine.

Pour faire face à ces risques dans les délais d’intervention les plus courts possibles, le Bataillon est structuré en 2 groupements opérationnels intra-muros chargés du commandement organique de 16 centres opérationnels d'incendie et secours.