Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Ateliers au collège avec les cadets marins-pompiers

Ateliers au collège avec les cadets marins-pompiers

Ce jeudi, au collège Henri Wallon (14ᵉ arr.), deux classes de 4ᵉ ont suivi un cours particulier : devant eux, Oussama et Elanrif, deux cadets du bataillon de marins-pompiers de Marseille, également élèves de 3ᵉ au collège, venus partager leur expérience de cadets avec leurs camarades.

En début de matinée, c’est dans l’amphithéâtre du collège qu’Oussama et Elanrif emmènent les 4ᵉ pour leur présenter le bataillon de marins-pompiers, les grandes étapes de l’année en tant que cadets et rappeler leur fierté d’avoir signé leur charte d’engagement devant le Président de la République, en décembre dernier. C’est devant un public très attentif et curieux que les cadets ont pu raconter ce que cette année leur a apporté : découverte du monde pompier, assiduité, ponctualité, respect, valeurs sportives et militaires, etc. Trois cadets des promotions précédentes étaient également présents pour répondre aux questions des éventuelles futures recrues. Amina, cadet de la promotion n°1, a continué ses études jusqu’au BTS et est aujourd’hui engagée dans la Marine nationale, un bel exemple de réussite pour cette ancienne élève du collège, en difficulté à l’époque.

Après la partie théorique, direction le gymnase du collège pour un parcours pompier animé par les cadets où les 4ᵉ ont pu se défouler dans la bonne humeur. Ils ont ensuite découvert avec enthousiasme les gestes de premiers secours à réaliser sur une personne qui ne respire plus.

De quoi susciter de nombreuses vocations pour rejoindre les cadets l’année prochaine !

Crédit photos : ASP Bégard ©BMPM