Jeudi 6 février 2020, le centre d'incendie et de secours (CIS) de Port-de-Bouc a accueilli la cérémonie militaire de baptême de la nouvelle Embarcation de Transport, Incendie et Secours (ETIS) « Matelot Piéri ».
Présidée par le contre-amiral Patrick Augier, commandant le BMPM, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille, en présence de :
Cette nouvelle embarcation d'intervention nautique vient compléter les moyens à disposition du BMPM, du maire de Marseille et du préfet maritime, en matière de secours en mer.
Baptisée en mémoire du Matelot Piéri, décédé lors de l’explosion d’une cuve de 500 m³ de supercarburant le 25 août 1958 au dépôt pétrolier de Mourepiane.
Cette embarcation assure des missions :
Fort de ses 12 mètres de long, de sa vitesse de 30 nœuds et de sa pompe d’un débit de 1500 litres par minute, l’ETIS Matelot Piéri, armée par un équipage marin-pompier spécialisé et du personnel manoeuvrier de la marine nationale, est un véritable fourgon incendie flottant dont la mission est de secourir les personnes et de lutter contre les sinistres en mer. Cette cérémonie était également l'occasion pour le Bataillon d'honorer la mémoire du Matelot Piéri et plus largement de l'ensemble des marins-pompiers décédés, victimes du devoir.
L’ETIS Matelot Pieri a été financée par la Métropole pour un coût de 675 000 euros.
Le BMPM et la société Littoral ont collaboré étroitement, chacun apportant son expérience et son expertise, pour définir un outil efficient d’intervention en milieu portuaire et littoral.
Crédit photo : SM Loïc Aedo ©BMPM |