Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Baptême de la nouvelle EIS « Quartier Maître Mouranchon »

Baptême de la nouvelle EIS « Quartier Maître Mouranchon »

Mardi 9 décembre 2014, à 16 h 30, le centre d'incendie et de secours (CIS) de La Bigue accueillait la cérémonie de baptême de la nouvelle embarcation d'incendie et de sauvetage (EIS) « Quartier Maître Mouranchon ».

Présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le BMPM, cette cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux acteurs institutionnels et associatifs du monde de la plaisance et de la mer.

Ce nouvel engin d'intervention nautique, qui a solennellement rejoint le service opérationnel, vient compléter les moyens à disposition du BMPM, du maire de Marseille et du préfet maritime, en matière de réponse opérationnelle en mer.

En effet, comme l’amiral Garié l’a rappelé, cette vedette et les moyens nautiques dont disposent le Bataillon sont nécessaires, « car, si le trafic aujourd’hui du port est moindre qu’autrefois, les risques et les dangers subsistent, et la vocation maritime du bataillon n’a perdu ni sa légitimité ni son actualité. Deuxième port de plaisance en Europe et plus grand port de France, Marseille doit faire face chaque année, à une activité accrue pour accueillir et secourir tous ceux qui viennent naviguer ou commercer sur nos côtes. C’est tout particulièrement, pour cette mission, que l’EIS Mouranchon vient maintenant compléter les moyens opérationnels du bataillon. »

Baptisée en mémoire du quartier-maître Jean-Marc Mouranchon décédé le 23 juillet 1980, alors qu’il n’avait que 24 ans, au cours d’une intervention pour incendie à bord du pétrolier « le Vendémiaire », cette vedette assure des missions :

  • de lutte contre les incendies à bord d'embarcations et navires en mer mais également depuis la mer sur des sinistres à terre ;
  • de secours à personne en mer.

Fort de ses 10 mètres de long, de sa vitesse de 30 nœuds et de sa pompe d’un débit de 4800 litres par minute, l’EIS Mouranchon, armée par un équipage marin-pompier spécialisé et du personnel manoeuvrier de la marine nationale, est un véritable fourgon incendie flottant dont la mission est de secourir les personnes et de lutter contre les sinistres.

Cette cérémonie était également l'occasion pour le Bataillon d'honorer la mémoire du Quartier Maître Jean-Marc Mouranchon et avec lui de l'ensemble des marins-pompiers décédés victimes du devoir.

L'ensemble du personnel du BMPM a souhaité proposer à Loïc Mouranchon, neveu du Quartier-maître Jean-Marc Mouranchon, d'être le parrain de cette nouvelle embarcation et c'est avec émotion et accompagné par les autorités militaires et civiles présentes qu'il a procédé à l'inauguration officielle de la vedette.

Crédits photos : BMPM – MT Christian VALVERDE