Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » BMPM – Marine nationale, jumelages en série

BMPM – Marine nationale, jumelages en série

Le 13 avril 2018, une cérémonie de jumelages a eu lieu en présence du vice amiral Garié, commandant le BMPM et du contre amiral Velly, chef d'état major de la force d'action navale. Ce partenariat entre deux unités de la Marine nationale situées dans la même région trouve une justification naturelle dans le partage de valeurs communes et de l’expérience de la lutte contre les sinistres à la mer.

Invités sur la base Plombières, les commandants des frégates la Fayette (FLF) Courbet, Surcouf, Aconit, la Fayette et Guepratte ont été accueillis par le capitaine de corvette Fagon, commandant le groupement nord et les chefs des CIS Canebière, Saint-Pierre, Louvain, Plombières et Saint-Just. Ils ont ensuite participé à une manœuvre incendie réalisée par le CIS Plombières. L'ensemble des convives a conclu cette journée d’échanges cordiaux au musée du BMPM, autour de l’officier tradition, pour un historique de l’unité et la signature de la charte entre « jumelés ». Il revient maintenant à chacun de faire vivre ces jumelages pour qu’ils évoluent vers des liens d’amitié et de connaissance mutuelle.

Les jumelages

Pour le groupement sud : la FLF Courbet et le CIS Canebière ; la FLF Surcouf et le CIS Saint-Pierre et la FLF Aconit et le CIS Louvain.

Pour le groupement nord : la FLF La Fayette et le CIS Plombières et la FLF Guepratte et le CIS Saint-Just.

Les objectifs du jumelage

Outre un objectif commun de renforcement des liens avec une autre unité de la Marine nationale, la plus-value de ce jumelage est grande pour chacun.

Pour le BMPM

Mieux connaître la vie embarquée ; profiter du savoir-faire des marins pour les interventions contre les sinistres à bord des bâtiments ; découvrir la base navale de Toulon, un des centres névralgiques de la Marine ; promouvoir la spécialité de marin-pompier auprès de l’équipage de la frégate.

Pour la frégate

Compléter la formation de la brigade de sécurité du bord grâce aux méthodes plus récentes et abouties des marins-pompiers, spécialistes de la lutte contre les sinistres à bord ; découvrir en immersion la vie en caserne ; promouvoir la vie embarquée.

Crédits photos : SM AEDO ©BMPM