Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie de présentation des cadets des marins-pompiers

Cérémonie de présentation des cadets des marins-pompiers

Mercredi 27 novembre 2013, le bataillon de marins-pompiers de Marseille organisait à 14 h au Centre d’incendie et de secours de Saint-Just une cérémonie de présentation officielle de la troisième promotion de cadets des marins-pompiers, en présence du vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le BMPM, de monsieur José Allégrini, adjoint au maire délégué aux marins-pompiers et de monsieur Patrick Guichard, directeur académique des services de l’éducation nationale.

Devant un parterre de familles fières et émues, la cérémonie rassemblant une délégation de marins-pompiers ainsi que des enseignants et les équipes de directions des établissements scolaires partenaires, les 44 jeunes collégiens ont lu et signé individuellement la charte rédigée par leurs soins, signifiant ainsi leur engagement personnel en tant que cadet de marins-pompiers.

Parmi les valeurs qu’ils ont tenu à y faire figurer apparaissent ponctualité, camaraderie, respect des origines communautaires et religieuses, écoute, solidarité, tolérance, esprit d’équipage, persévérance et respect des consignes. Par cet acte symbolique, ils intègrent la grande famille du bataillon de marins-pompiers et s’engagent à respecter l’uniforme et les valeurs qu’il incarne.

Sélectionnés au mois d’octobre par un jury composé de référents des 17 collèges partenaires, de personnels marins-pompiers et de représentants de l’éducation nationale, sur des critères notamment d’engagement et d’adhésion au programme, d’aptitude sportive et d’évaluation de vie scolaire, les cadets ont débuté leur session le 6 novembre 2013.

A raison d’un après-midi par semaine, ils suivent un programme leur permettant de découvrir le métier de marin-pompier, ses missions et ses contraintes. Cette session sera également l’occasion de dispenser une formation de base au statut de personnel militaire, des rudiments d’enseignement maritime, ainsi qu’un stage de formation aux techniques de premiers secours (PSC1).

Par-delà le contenu pédagogique, l’objectif de ce programme est de sensibiliser ces jeunes âgés de 14 à 16 ans issus des 8 secteurs de Marseille, à l’esprit d’équipage, à l’engagement et aux valeurs de la marine nationale : Honneur – Valeur – Patrie – Discipline.

Signe de l’adhésion à ce programme, une dizaine de cadets des deux promotions précédentes étaient présents pour montrer l’exemple et passer le relai à ces nouvelles jeunes recrues.

Comme leurs prédécesseurs, ces 44 cadets termineront officiellement leur cursus le 14 juillet 2014, lors de leur participation au défilé à Marseille, aux côtés de leurs ainés marins-pompiers.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE