Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie à bord de l'USS New York

Cérémonie à bord de l'USS New York

Ce mercredi 1er juillet 2015, le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a participé à une émouvante cérémonie, à bord de l’USS New York.

Cérémonie d’hommage aux 343 pompiers décédés lors des attaques contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Cette cérémonie revêtait un caractère symbolique à plus d’un titre :

  • Le bâtiment amphibie américain, en escale à Marseille, étant dédié à la mémoire des victimes du 11 septembre.
  • L’USS New York ayant été partiellement construit avec l’acier récupéré sur le site de Ground Zero.

Lors de son discours, en présence de Madame l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en France, Mme Jane Hartley, le vice-amiral Charles-Henri Garié a tenu à rappeler « le niveau de coopération inégalée actuelle, entre les marines françaises et américaines ». Cette coopération ayant notamment été mise en œuvre entre les porte-avions Charles-de-Gaulle et le Carl Vinson, lors de l’opération Inherent Resolve, dans le golfe arabo-persique, en début d’année. Reprenant la devise de l’USS New York, « Never Forget », il a rappelé à quel point l’héroïsme des pompiers new-yorkais restait un exemple pour toute la profession et animait les marins-pompiers, pour faire face aux menaces d’attentats sur le sol français, comme en opérations extérieures.


L'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique à Paris Mme Jane Hartley, le commandant du LPD USS New York CV Coleman et le commandant du BMPM le vice-amiral Garié, en compagnie des marins-pompiers participant à la cérémonie sur le pont d'envol du bâtiment amphibie.


L'hymne américain joué à bord du Landing Platform Dock (LPD) USS New York, saluant la mémoire des 343 pompiers new-yorkais, victimes de leur devoir le 11/09/2001.


US Marines et marins-pompiers, réunis sous la bannière étoilée, soulignant l'amitié entre les deux nations alliées.

Crédits photos : BMPM