Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Calanques de Marseille, tout faire pour la sécurité

Calanques de Marseille, tout faire pour la sécurité

Sensibiliser, améliorer les accès, communiquer, tels sont les maîtres mots de la section « RISQUES NATURELS » de la division OPERATIONS du BMPM concernant le dossier « sécurité dans les calanques marseillaises » qu’elle a pris à bras le corps.

Les calanquais, ardents défenseurs de leur lieu de vie, en sont les premiers bénéficiaires ; cependant à la belle saison, ce seront quelques milliers de touristes qui profiteront des nouvelles mesures mises en place.

SENSIBILISER
Le capitaine de corvette W., chef du service prévision opérationnelle de la division OPS, accompagné du major B., responsable de la cellule Risques naturels, sont allés à la rencontre des responsables des calanques de Morgiou et de Sormiou. De leur discussion autour d’une approche sécuritaire commune est né un plan de chaque calanque présentant les points de rassemblements, l’emplacement de défibrillateurs (DAE) et les points d’eau exploitables par les marins-pompiers.

Des « référents calanques » se sont portés volontaires pour conduire les premières actions en attendant les secours (voir encadré). Ils ont reçu une formation aux gestes qui sauvent et à l’utilisation d’un DAE et d’un extincteur. Ils sont également associés aux exercices de préparation de la campagne feux de forêts.

AMELIORER L’ACCESSIBILITE
Afin de faciliter l’accès des véhicules d’intervention des marins-pompiers, la métropole Aix Marseille Provence devrait mettre en place des aires de croisement d’ici cet été : quatre pour MORGIOU et cinq pour SORMIOU.

COMMUNICATION
Le flyer intitulé « Adoptez les bons comportements », réalisé par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille est largement distribué aux résidents et aux visiteurs.

(Cliquez sur l'image pour agrandir le flyer)

Missions des « référents calanques »

Alerter les secours (18/112), alerter la population au moyen de mégaphone, bloquer aux véhicules la sortie de la calanque pour ne pas entraver l’arrivée des engins de secours des marins-pompiers sur les routes étroites et sinueuses.

« Le feu de forêts de 1979, de sinistre mémoire puisque deux jeunes marins-pompiers ont laissé leur vie, reste gravé dans ma mémoire. J’avais alors 8 ans. Nous avons été évacués par bateaux sur une mer démontée. En grandissant dans la calanque, j’ai vite réalisé le rôle proactif que nous devons jouer, nous calanquais, premiers acteurs de notre sécurité et de la préservation de ce joyau naturel. Avec les conseils dispensés par les marins-pompiers, nous nous sentons plus sereins. Et en plus, ils viennent nous former à domicile ! », Anne de Morgiou.

Crédits photos : Pascale ZAROUYAN ©BMPM