Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Campagne de prévention dans les écoles

Campagne de prévention dans les écoles

Ce jeudi 14 décembre 2017, les marins-pompiers ont lancé officiellement, à l’école Saint Pierre, la 3ᵉ campagne annuelle de prévention dans les écoles.

Etaient présents le vice-amiral Charles-Henri Garié, Commandant du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM), de l’Ecole des marins-pompiers de la Marine et commandant la Marine à Marseille, M. Julien Ruas, adjoint au maire de Marseille délégué au BMPM et Mme Stéphanie Gauthier, chef de cabinet du directeur académique. Au total, 219 écoles élémentaires marseillaises mettent en oeuvre ce programme avec les marins-pompiers, sur une période s’étendant d’octobre à mai, pour un total de 372 classes de CM2. Le Bataillon de marins-pompiers a préparé un programme de sensibilisation des élèves à la prévention des risques domestiques, aux missions des services de secours et la délivrance d’un enseignement des règles générales de sécurité.

Des objectifs simples pour les citoyens de demain

L’enseignement de principes simples pour porter secours et éduquer à la responsabilité a pour objectif permettre aux élèves, futurs citoyens, de développer des comportements adaptés face aux divers risques :

  • connaître les risques, les mesures de prévention et de protection dans les activités de la vie courante, face à l’incendie et aux risques majeurs ;
  • comprendre l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de manière appropriée face au danger rencontré ;
  • savoir effectuer les gestes de premier secours en attendant l’arrivée des secours ;
  • développer des comportements civiques et solidaires.

Et in fine :

  • réduire le taux d’accidents ;
  • promouvoir des comportements responsables ;
  • faire diminuer la sollicitation des services de secours ;
  • développer la participation à des dispositifs citoyens.

Crédits photos : BMPM - QM2 Chevrieux

VIDEO DU MOMENT