Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Ce jour, 75e anniversaire du Bataillon

Ce jour, 75e anniversaire du Bataillon

Aujourd’hui, 29 juillet 2014, le bataillon de marins-pompiers de Marseille célèbre son 75ᵉ anniversaire. Trois-quarts de siècle passés au service des Marseillais où pas un seul instant les marins-pompiers n’ont manqué à l’appel.

Cette unité est née le 29 juillet 1939, 15 jours avant la déclaration de la seconde guerre mondiale, suite au dramatique incendie des Nouvelles Galeries de la Canebière, le 28 octobre 1938.

Depuis, le bataillon s’est distingué tous les jours pendant ces trois-quarts de siècle et peut se montrer fier des actions de secours accomplies : plus de 400 sinistres importants, 23 grands feux de navires et 56 feux de forêt majeurs. Avec une pensée toute particulière pour les 35 d’entre-nous qui sont morts pour la France ou en service commandé, victimes de leur devoir.

Chaque jour et chaque nuit - et encore tout récemment dimanche 27 juillet où, simultanément engagés sur un feu de forêt d’ampleur et sur un dispositif sanitaire d’envergure, prodiguant la plus grande attention aux personnes incommodées en nombre suite à un feu de cave survenu dans la cité Félix Pyat - les marins-pompiers ont eu à cœur de se montrer dignes de perpétuer la mémoire de leurs aînés, au titre de cette élite à laquelle ils peuvent légitimement prétendre.