Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie - 28ème anniversaire de la mort en service de Paul Brutus

Cérémonie - 28ème anniversaire de la mort en service de Paul Brutus

La cérémonie du 28ème anniversaire de la mort en service commandé du capitaine de corvette Paul Brutus s’est déroulée ce mardi 14 février 2016 à 14h30, au Jas de Rhodes, sur la commune des Pennes-Mirabeau.

Présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, la cérémonie réunissait les proches de la victime et des délégations de marins-pompiers et de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Paul Brutus est mort le 14 février 1989. Le bataillon de marins-pompiers de Marseille était alors venu en renfort, à la demande du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, afin de lutter contre un incendie dans le vallon du Jas de Rhodes. Ce jour-là, malgré son expérience, le capitaine de corvette Brutus s’est fait surprendre par le feu.

Une cérémonie d’hommage est depuis organisée chaque année. En ce jour où certains célèbrent la Saint-Valentin, le bataillon prend le temps de rappeler la dangerosité du métier de marin-pompier et de saluer le dévouement quotidien des « marins du feu ». Le colonel Grégory Allione, chef de corps, directeur départemental du SDIS13, était représenté par le colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental adjoint.

 

Crédit photos : SM Etourneau ©BMPM