Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie d’hommage à deux marins-pompiers morts au feu

Cérémonie d’hommage à deux marins-pompiers morts au feu

Vendredi 18 août a eu lieu la cérémonie d’hommage aux quartiers-maîtres Malavasi et Albarel, morts au feu le 18 août 1979, lors d’un incendie au cœur des Calanques.

La cérémonie, présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, s’est déroulée en présence des familles des deux marins-pompiers, de M. Ruas, adjoint au maire, délégué au bataillon de marins pompiers de Marseille et des représentants du Parc National des Calanques, de l’Office National des Forêts et de la Ville de Marseille, venus rendre hommage à ceux qui ont donné leur vie pour sauver la forêt et la ville des flammes.

Durant la cérémonie, les faits qui ont conduit à leur décès ont été rappelés et des gerbes de fleurs ont été déposées sur la stèle commémorant les victimes, qui se trouve sur les lieux du drame. Les participants ont ensuite observé une minute de silence, avant d’entonner la Marseillaise.

Rappel des faits

Lors de cette journée de 1979, marquée par une chaleur intense, la sècheresse et un mistral très violent, 8 incendies dévastateurs sont recensés sur le département des Bouches-du-Rhône totalisant une superficie brûlée de 2 230 hectares.

Dans les calanques, malgré l’intervention du fourgon-pompe de Louvain, la progression des flammes rend l’action des marins-pompiers difficile, obligeant le personnel à se replier.

Au cours de cette manœuvre, une saute de feu isole trois marins-pompiers, causant la mort des quartiers-maîtres Michel Albarel, 21 ans, et Jean-Pierre Malavasi, 23 ans.

Ce jour-là, deux jeunes hommes du Bataillon de marins pompiers de Marseille ont payé de leur vie leur engagement à servir sous la double devise de la Marine et des pompiers: « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » et « Courage et Dévouement ».

Crédit photos : SM Hilt ©BMPM