Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie d'investiture du chef du groupement Nord

Cérémonie d'investiture du chef du groupement Nord

Ce matin, au centre d’incendie et de secours de Plombières, le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, l’école des marins-pompiers de la Marine et la Marine à Marseille a fait reconnaître le capitaine de corvette Guillaume Daessle comme chef du groupement opérationnel Nord. Cet officier supérieur remplace le capitaine de corvette Christophe qui prend la responsabilité de chef de la division Etudes.

La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Julien Ruas, adjoint au maire, délégué au Bataillon et devant les délégations des différentes composantes de l’unité ainsi que la famille du nouveau commandant.

L’état-major du groupement opérationnel Nord (GPTN) se situe dans l’emprise de la base de Plombières (3ᵉ arrondissement) et assure la couverture opérationnelle du nord de Marseille et des bassins ouest du Grand port maritime (GPMM). Le commandant du GPTN assure ainsi la gestion de 11 CIS armés par 700 marins-pompiers.

Le capitaine de corvette Daessle est né le 23 février 1980 à Colmar en Alsace. C’est en 2005, à l’âge de 25 ans, et après des études supérieures, qu’il intègre la Marine nationale et débute sa formation à l’Ecole navale en tant qu’officier sous contrat. En juin 2006, il rejoint le BMPM où il a notamment commandé la caserne de Plombières puis celle de Marignane - Airbus Helicopters. En 2009, il a également été détaché en tant que chef sécurité à la Base aéronavale de Hyères.

Durant sa carrière, il est intervenu sur plusieurs opérations marquantes telles que :

  • mars 2015 : le crash du vol 9525 de la Germanwings : prise en compte des familles à l’aéroport ;
  • septembre 2017 : chef du détachement de 65 pompiers de la zone Sud déployé à Saint-Martin suite au cyclone IRMA ;
  • novembre 2018 : commandant des opérations de secours sur l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne.

Crédit photo : MT Etourneau ©BMPM