Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie de remise de casque à Château-Gombert

Cérémonie de remise de casque à Château-Gombert

Jeudi 8 janvier 2015 s’est déroulée une cérémonie de présentation au drapeau et de remise de casque, officialisant l’intégration opérationnelle, en centre d’incendie et de secours, d’une promotion d’élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine (EMPM).

La cérémonie, qui s’est tenue sur la place de l’église de Château-Gombert dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille, était présidée par le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille et l’école des marins-pompiers de la Marine, M. Julien Ruas, adjoint au maire, délégué au Bataillon de marins-pompiers de Marseille et M. Stéphane Ravier, sénateur maire du VIIᵉ secteur de Marseille.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers, leur drapeau et les valeurs qu’il incarne : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. Elle marque l’ancrage et l’identité militaire de cette unité spécifique qui assure, depuis sa création à Marseille il y a 75 ans, les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement.

24 élèves de l’école des marins-pompiers de la Marine, dont 3 filles, ont reçu, devant le drapeaux du Bataillon, leur famille et les autorités civiles et militaires, leur casque d’intervention, faisant d’eux, officiellement des marins-pompiers de Marseille.

Cette remise de casques clôt une période de formation de 11 semaines au cours desquelles les élèves ont reçu les bases du métier de marin-pompier. Ils sont alors engagés pour 4 ans et intègrent, immédiatement à l’issue de leur formation, l’un des 16 centres d’incendie et secours du Bataillon. Ils serviront alors en tant qu’équipier sur les engins de secours à personnes et de lutte contre les incendies.

En hommage aux victimes de la fusillade qui a touché la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et en y associant la mémoire des marins-pompiers victimes du devoir, l’assemblée toute entière a respecté une minute de silence à 12 h. Lors de son discours, l’amiral Garié a rappelé le rôle primordial des services de secours en toutes circonstances, « Gardons à l’esprit que ce terrible événement pourrait tout aussi bien arriver à Marseille, comme partout en France. Il rappelle cruellement que l’impossible peut arriver et que nous devons, nous marins-pompiers, nous préparer à l’impossible. »

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA