Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Cérémonie de remise de casque à une nouvelle promotion de QMF

Cérémonie de remise de casque à une nouvelle promotion de QMF

Le vendredi 30 juin s’est déroulée une cérémonie militaire de remise de casques à une nouvelle promotion de quartiers-maîtres de la flotte, formés pour intégrer le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

La cérémonie, qui a eu lieu au centre d’incendie et de secours de Plombières, était présidée par le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine. La présence de cet invité exceptionnel représente un honneur particulier pour ces nouveaux marins-pompiers, déjà fiers d'enfin accéder à leurs postes.

Cette cérémonie militaire a pour but de présenter aux dernières promotions des élèves marins-pompiers leur drapeau. Lors de son discours, le vice amiral d'escadre a rappelé aux élèves les valeurs que ce drapeau incarne et qui guideront chaque marin-pompier durant sa carrière : Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. « Au-delà des compétences techniques indispensables à l’exercice de vos tâches, vous devrez également acquérir la force morale inhérente à votre métier au service des populations : pour affronter les sinistres, pour combattre dans la durée, pour rassurer les accidentés, pour accompagner les évacués » a-t-il dit aux nouveaux marins-pompiers.

La remise du casque achève la formation de 16 semaines, dont 11 semaines au sein de l’école des marins-pompiers de la Marine. Les élèves deviennent ainsi équipiers sur les différents engins du bataillon : ambulances, fourgons d’intervention, camion feux de forêt, etc.

En fin de cérémonie, des décorations ont été remises à des marins-pompiers du bataillon s’étant illustré dans le cadre de leurs fonctions.

L’amiral Dupuis a salué la présence nombreuse des familles des élèves, rappelant que « noble et exigeant, ce métier requiert un soutien quotidien de la famille et des proches ».

Dès demain, les quartiers-maîtres de la flotte seront affectés au sein d’un des 17 centres d’incendie et de secours de la ville et oeuvreront chaque jour pour la sécurité des Marseillais.

Cliquer pour agrandir la photo de groupe :

Crédit photos : MOT Chevrieux ©BMPM