Accueil » Communiqués de presse » Des nouvelles de nos champions

Des nouvelles de nos champions

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille compte dans ses rangs de nombreux sportifs de haut niveau, qui allient carrières sportive et professionnelle.

Découvrez les résultats de quelques-uns de ces champions, dans leurs disciplines respectives.

Cyclisme sur route - Championnat de France sapeurs-pompiers

Organisé par la Confédération Française de cyclisme sapeurs-pompiers, à Gueux dans le département de la Manche, tous les départements étaient représentés. Le parcours très difficile comptait plusieurs coureurs élites nationaux. Les marins-pompiers n’ont cependant pas démérité…

Pour le « contre la montre » :

• LV Vilpellet Christophe, 14ᵉ en séniors 2.
  • SM Esmans Dylan, 21ᵉ en séniors 1.
  • PM Stéphane Deplat, malgré une chute dans le dernier rond point, 32ᵉ en vétérans 1.

Pour l'épreuve en ligne :

• LV Vilpellet Christophe, 10ᵉ en séniors 2.
  • SM Esmans Dylan, 30ᵉ en séniors 1.
  • PM Stéphane Deplat, 45ᵉ en vétérans 1.

Championnat de France de rugby à 7 des clubs de la défense

Du 27 au 29 mai 2015, la ligue Nord a organisé le championnat national de la fédération des clubs de la défense de rugby à 7 à Lille. Cette manifestation a rassemblé les huit meilleures équipes de la Fédération : la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Sissone, Angoulême, Brignoles, Lille, Agen, Nancy et le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

L’équipe du BMPM était composée du : PM Bacqué (PLB), MT Somnica (LVN), MT Haro (TIM), SM Buelli (STA), SM Gronchi (ENT), QM1 Harran (SMY), QM1 Théobald (SJT), QM2 Errazquin (STA), QM2 Franco (VLB), MOT Ricard (SJT), MOT Poudroux (PLB), MOT Patat (LVN), MOT Melicucci (SLZ).

Ayant passé les phases de poule avec succès en n’enregistrant aucune défaite, le BMPM se qualifie en demi-finale contre l’équipe d’Angoulême. Malheureusement, ce fut une défaite pour le bataillon. Mais l’équipe a su relever la tête pour aller s’imposer dans une petite finale très disputée.

Résultat final, champion de France la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris devant Angoulême et le BMPM qui termine cette compétition à une très belle troisième place.

Championnat de France de body builder - Un marin-pompier vice champion

Le MT Laurent FERRARI a toujours été sportif : ceinture noire de judo à 16 ans, champion de France corporatif, champion inter région, champion de Provence. 5 fois champion Marine en individuel bataillon. 2 fois champion Marine en équipe bataillon. Il y a deux ans, Laurent se lance un défi : se présenter au championnat de France de l’IFBB (fédération internationale de body builders)

Le challenge est très audacieux. Laurent sait qu’il va lui falloir une volonté et un moral de fer. Mais qu’importe. Notre métier ne nous apprend-il pas que tous les jours la vie est un combat qui mérite d’être mené ? L’entraînement débute, 5 jours sur 7, à raison de 2 heures minimum. 6 repas par jour qui débutent à 6 h du matin. Puis 14 semaines de sèche avant l’objectif, avec 3 heures d’entraînement par jour. La souffrance psychique et physique est hors norme.

Mais Laurent garde courage et persévère. Il améliore ses performances. Deux ans de courage et de souffrance pour décrocher le titre de vice champion de France.

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Pierre de Coubertin