Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Des Polytechniciens au Bataillon

Des Polytechniciens au Bataillon

Chaque année, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille accueille dans ses rangs des jeunes élèves de 1ère année de l’école Polytechnique, dans le cadre d’un stage de formation « humaine et militaire » au sein des armées.

Immerger les dirigeants de demain, dans la réalité de terrain

Objectif : donner aux élèves les savoir, savoir-faire et savoir-être indispensables pour occuper les emplois d’équipier sur les engins incendie et sanitaire et accompagner sur le terrain les équipes de secours.

A l’issue de leur instruction de 3 mois à l’école des marins-pompiers de la Marine, (soit près de 300 heures de formation), les élèves maîtrisent l’environnement militaire et professionnel propres au BMPM et sont capables d’exercer des fonctions opérationnelles.

Après la formation vient l’immersion en centre d’incendie et de secours de 4 mois, au côté des marins-pompiers. Les jeunes élèves de Polytechnique participent alors, en tant qu’équipiers, aux différentes opérations incendie (urbain et feu de forêt) et de secours à personnes.

Remettre leur casque à 8 élèves en fin de formation

Après une sélection rigoureuse, basée sur la motivation des candidats et leurs capacités physiques, 8 élèves, dont 3 filles, ont intégré les rangs de l’école des marins-pompiers le 20 octobre dernier.

La cérémonie militaire qui s’est déroulé ce vendredi 18 décembre permettait de remettre leur casque d’intervention aux élèves, marquant ainsi leur intégration en centre d’incendie et de secours.

Cette année, les élèves polytechniciens de la promotion précédente ont souhaité être présents pour féliciter, encourager et accompagner leurs jeunes successeurs, et partager avec eux leur expérience.

 

Crédits photos : BMPM - MT Christian VALVERDE