Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Exercice majeur d’intervention à bord du navire KALLISTE

Exercice majeur d’intervention à bord du navire KALLISTE

Ce mercredi 10 octobre, durant toute la matinée, le Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) a effectué un exercice d’Intervention à Bord des Navires (IBN) de grande ampleur.

L’exercice était co-organisé avec la Compagnie Méridionale de Navigation qui avait mis à disposition un navire, le Kalliste et son équipage. Il avait pour objectif de mettre en œuvre la réponse opérationnelle adaptée à la nature et à la dimension du sinistre avec sa chaine de commandement. Il s’agissait également de gérer différentes interfaces avec le bord et le Grand Port Maritime de Marseille (GMPM) et d’organiser la zone de soutien opérationnelle (ZSO), essentielle pour une opération de longue durée.

Le thème de l’exercice était une simulation d’incendie avec un départ de feu dans un local technique du navire Kalliste, à quai dans les bassins Est du GPMM. Faisant suite à la primo-intervention de l’équipage du navire, les marins-pompiers ont pris le relai et sont montés en puissance pour répondre de façon appropriée au sinistre et aux différents évènements injectés par la cellule animation.

L’exercice a mobilisé 29 engins et 100 marins-pompiers et a été l’occasion de faire intervenir le Bateau-Pompe (BP) « Capitaine de Corvette Paul Brutus » et une Embarcation Légère d’Incendie et de Secours (ELIS).

L’intervention bord des navires est dans l’ADN du BMPM depuis sa création en 1939. Cet exercice majeur permet à notre unité de maintenir un savoir-faire maritime et portuaire unique. Nous assurons ainsi la protection du 1er port de France, disposons d’une capacité de projection IBN au service de la nation et formons l’ensemble des cadres IBN de la sécurité civile.

La Méridionale est une compagnie maritime qui s’investit fortement, en partenariat avec le BMPM, dans la sécurité de ses navires et la formation de ses équipages.

Crédits images : MT Guiot et SM Aedo ©BMPM