Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Exercice tramway grandeur nature

Exercice tramway grandeur nature

Marseille, vendredi 28 mars. Il est 01 h 23 du matin lorsque le top départ d’un exercice du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, en collaboration avec la RTM est lancé. Objectif de cette mise en situation réaliste : simuler un accident survenu au passage d’un tramway avec mise en place de manœuvres de secours et du matériel adéquat dans les meilleurs délais.

Le scénario prévoit la présence d’une victime bloquée sous une rame et trois personnes blessées suite au freinage d'urgence.

Une dizaine de véhicules du BMPM, regroupant des moyens techniques, sanitaires et de commandement sont nécessaires pour mener à bien cette intervention.

Invités sur les lieux de l’exercice, les sapeurs pompiers d’Aubagne ont assisté aux manœuvres en préparation de la prochaine mise en service du tramway dans la ville.

Les hommes du BMPM auront ainsi mis en œuvre un moyen de levage hydraulique spécifique au tramway pour lever ce dernier et ainsi évacuer la victime, dans un très court délai. Dans un deuxième temps, la RTM a remorqué la rame accidentée avec son engin rail-route.

Parfait exemple d’une collaboration réussie entre la RTM et le BMPM, cet exercice aura permis aux sapeurs-pompiers d’Aubagne et aux marins-pompiers d’échanger sur des manœuvres aussi techniques que celle-ci.

Crédits photos : BMPM – SM Damien HILT