Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu d’appartement et explosion au gaz

Feu d’appartement et explosion au gaz

A 10 h 22 ce jeudi 5 février 2015, le Bataillon est sollicité pour un feu dans un immeuble à usage d’habitation composé de 3 niveaux (1 rez-de-chaussée + 2 étages), situé au 1 boulevard de Vintimille, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille.

Arrivés sur les lieux, les marins-pompiers sont confrontés à un incendie localisé au premier étage du bâtiment. Ils mettent alors en oeuvre les moyens nécessaires pour procéder simultanément à l’extinction des flammes et aux reconnaissances dans le bâtiment pour s’assurer de l’absence de victimes.

A 10 h 44, un binôme engagé au premier étage, muni de matériels d’extinction et d’appareils respiratoires, subit l’explosion d’une bouteille de gaz domestique de 13 kg. Un marin-pompier est alors victime de blessures aux membres inférieurs. Un second, projeté par l’effet du souffle à l’extérieur du bâtiment par l’encadrement d’une fenêtre, chute du premier étage. Le premier blessé, prisonnier de l’immeuble, sera évacué par un binôme marin-pompier de sécurité. Le second, après avoir chuté, sera blessé au visage. Tous deux ont été rapidement pris en charge par les moyens sanitaires présents sur les lieux et évacués vers les centres hospitaliers Nord et Lavéran. Les lésions subies ne se sont pas révélées graves et leurs jours ne sont pas en dangers. Une troisième victime, préalablement évacuée de l’immeuble, incommodée par les fumées et choquée, sera également transportée vers un hôpital.

Enfin, trois autres marins-pompiers légèrement blessés, seront également transportés pour prise en charge médicale. L’arrivée massive d’engins incendie sur les lieux permettra l’extinction rapide du sinistre et la sécurisation du site. Le feu sera déclaré éteint 13 h 25.

Au bilan :

  • on dénombre 6 victimes dont 5 marins-pompiers ;
  • 20 engins d’incendie et de secours et 53 marins-pompiers seront déployés sur cette intervention ;
  • l’immeuble impacté est entièrement détruit par les flammes, l’explosion et les fumées.

Cette explosion intervient 30 ans jour pour jour après la dramatique explosion du boulevard Périer qui causa la mort de 6 personnes dont 1 marin-pompier et en blessa 19 autres. Au même moment le Bataillon commémorait le souvenir de ces marins-pompiers morts pour sauver des vies. L’occasion pour l’amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, de rappeler le sens de l’engagement des marins du feu, engagement qui peut aller jusqu’au sacrifice. Il a alors rendu hommage à tous les marins-pompiers, à leur courage, leur dévouement et d’insister sur les nécessaires rigueur et préparation que nécessitent ce métier.

Crédits photos : BMPM - PM Philippe SOLA