Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu d’appartement quartier Saint-Julien

Feu d’appartement quartier Saint-Julien

Dans la nuit du jeudi 25 mai, à 3h du matin, le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille est alerté pour un feu d’appartement au boulevard des Fauvettes, dans le 12ᵉ arrondissement.

Rapidement dépêchées sur les lieux, les premières équipes de marins-pompiers s’attaquent au sinistre situé au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation comptant 4 étages et mènent simultanément des reconnaissances dans les autres appartements. De la fumée s’est propagée dans les parties communes de l’immeuble et la chaleur y est intense.

Une vingtaine de personnes sont rapidement évacuées et mises en sécurité par les marins-pompiers.

Quatre victimes sont retrouvées dans l’incendie et déclarées décédées : deux femmes d’environ 35 ans, un enfant d’environ 6 ans. Le sexe et l’âge de la 4ᵉ victime n’a pas pu être déterminé. Ces quatre victimes ont été retrouvées dans les parties communes de l’immeuble. Les marins-pompiers prennent également en charge une personne brûlée à 70 % (transportée à l’hôpital Conception), deux personnes légèrement intoxiquées par les fumées (transportées à l’hôpital Sainte-Marguerite) et une personne choquée.

Trois marins-pompiers parmi les premiers intervenants subissent un coup de chaleur dû à l’intensité du sinistre, sans gravité.

A la suite de cet événement, les marins-pompiers rappellent quelques conseils de sécurité à suivre en cas de feu dans un immeuble d’habitation. Si les parties communes sont enfumées :

  • Se confiner à l’intérieur de l’appartement
  • Calfeutrer toutes les ouvertures
  • Se signaler aux services de secours en se mettant à la fenêtre

Cette intervention a mobilisé 20 engins et 70 marins-pompiers.

Crédit photos : SM Etourneau ©BMPM