Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu d’appartement rue Henri Messerer

Feu d’appartement rue Henri Messerer

Samedi 14 mars 2020, à 19h43, le bataillon de marins‐pompiers de Marseille est appelé pour un feu d’appartement au 19 de la rue Henri Messerer dans le 1er arrondissement de Marseille.

Arrivés rapidement sur les lieux, les marins‐pompiers constatent qu’un incendie s’est déclaré dans l’appartement du rez‐de‐chaussée d’un immeuble qui comporte 4 étages. Un homme intoxiqué par les fumées est sorti de lui‐même et est pris en charge par les secours. Lors des investigations menées en parallèle de l’attaque du sinistre, un homme est découvert inconscient dans l’escalier enfumé et immédiatement évacué. En arrêt cardio‐respiratoire, le médecin du SAMU13 tente vainement une réanimation.

Le feu est rapidement maitrisé puis éteint. Les marins‐pompiers entament ensuite la phase de ventilation, de noyage et de déblai tout en recherchant la présence d’éventuels points chauds résiduels.

13 engins et 38 marins‐pompiers ont été engagés ainsi qu’une ambulance du SAMU13, les forces de police, les services municipaux et des agents d’ENEDIS.

Le bilan humain fait état de deux victimes, un homme de 22 ans décédé et un homme de 62 ans intoxiqué par les fumées et transporté non médicalisé à l’hôpital Européen.

L’appartement d’environ 30 m² du rez‐de‐chaussée est détruit à 100% par les flammes. Compte tenu de l’état de l’escalier fortement endommagé par le sinistre, l’accès à l’immeuble est condamné par les services municipaux qui prennent en charge le relogement de deux personnes. Deux autres personnes sont relogées de manière autonome.

Crédit photo : MT Fabien EUSTACHE ©BMPM