Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de bateau de plaisance secteur cap Méjean

Feu de bateau de plaisance secteur cap Méjean

Samedi 23 août 2014, le bataillon de marins-pompiers de Marseille engage à 6 h 46, sur demande du CROSSMED, des moyens nautiques incendie et sanitaire, pour un feu survenu sur un bateau de plaisance de type voilier, dans le secteur du cap Méjean (zone Ensuès-la-Redonne).

Arrivés sur les lieux, les secours sont confrontés à un incendie généralisé d’une embarcation de 8 mètres, générant d’abondantes flammes et fumées.

Certains de la mise en sécurité de l’occupant du voilier, et après s’être assurés qu’aucun autre plaisancier ne demeurait à bord de l’embarcation en flamme, les marins-pompiers se sont attelés à éteindre le sinistre, à l’aide d’une Embarcation Légère d’Incendie et de Secours (ELIS), munie d’une puissante pompe incendie.

Le feu est déclaré éteint à 7 h 20.

Au bilan humain :

  • Aucune victime ne sera à déplorer.
  • 1 homme de 57 ans, l’occupant de l’embarcation, a été mis en sécurité avant l’arrivée des secours, par un autre plaisancier.

Au bilan matériel :

  • Les flammes ont détruit entièrement l’embarcation, aucune pollution n’a été constatée ;
  • 2 engins nautiques du bataillon et leur échelon de commandement, soit 11 marins-pompiers ont été engagés au plus fort de cette intervention.

 

Le savoir-faire spécifique du BMPM en matière de feu de navire, allié aux engins nautiques de dernière génération, permettent aux marins-pompiers d’intervenir rapidement et efficacement, sur tous feux de navire, du bateau de plaisance, aux grands navires marchands ou de passagers, qui chaque jours transitent au sein du grand port maritime de Marseille et le long des 157 km de côtes que compte la citée phocéenne.

L’ELIS, Embarcation Légère d’Incendie et de Secours, dont l’équipage est composé de 3 marins-pompiers, est capable de prendre en charge 3 victimes à son bord. Elle est dotée à cet effet d’un sac de premier secours et d’un dispositif de brancardage. Munie également d’un dispositif incendie, elle est munie d’une puissante pompe, capable de débiter 1 300 litres d’eau par minute. Récemment mises en service au BMPM, ces embarcations sont une réponse, efficace, puissante et rapide, aux feux de navires.

Crédits photos : BMPM

 

VIDEO DU MOMENT

Axel à l'école des marins-pompiers de la Marine

Toutes les vidéos
sur YOUTUBE

Suivez le Bataillon
sur FACEBOOK