Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de carcasses de véhicules

Feu de carcasses de véhicules

Mercredi 4 mars 2015, à 2 h 09, le centre opérationnel des services de secours et d'incendie de Marseille (COSSIM) est alerté pour un feu important au 44 boulevard du Capitaine Gèze, quartier du Canet dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille.

Il s'agit d'une entreprise de récupération et de traitement des métaux, la société PROFER. Des flammes et fumées importantes sont signalées par les engins de secours en transit.

Sur les lieux, le premier commandant des opérations de secours (COS) constate que le sinistre concerne un empilement de 50 m³ environ de carcasses de voitures et métaux dépollués. Il n'y a pas de risque de propagation. Les fumées s'élèvent verticalement et ne provoquent pas de gène dans le voisinage.

Un important dispositif d'extinction est mis en œuvre avec 6 lances et canons pour circonscrire le sinistre. Le véhicule mousse grande puissance (VMOGP) alimente les établissements en émulseur pour la production de mousse particulièrement efficace pour ce type de feu. Un tractopelle est utilisé pour dégager les carcasses et accéder au cœur du foyer. C'est une opération de "noyage" de longue durée qui se poursuivra jusqu'en début de matinée.

Au plus fort de l'intervention, 60 marins-pompiers ont été engagés avec 22 véhicules dont 4 fourgons d'intervention, 1 moyen élévateur aérien (grande échelle) et le VMOGP.

Crédits photos : BMPM - PM Philippe SOLA