Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de joint de dilatation

Feu de joint de dilatation

16 janvier 2014 :
Appelés en début de matinée, les marins-pompiers sont intervenus au 68 rue d'Alger dans le 5ᵉ arrondissement pour une légère fumée apparente et une odeur suspecte dans les communs occasionnant des maux de tête parmi les habitants de cet immeuble de sept étages.

Après reconnaissance, les secours isolent la source : un joint de dilatation se consume entre deux murs d’habitation, suite à l'incendie d'une cave.

Sur place, un dispositif conséquent est mis en place et les techniciens de la SOS USAR (recherche et sauvetage en milieu urbain) sont mobilisés pour localiser à l'aide d'une caméra thermique l'emplacement exact du foyer qui couve entre deux murs d'habitation.

La combustion est lente et difficile à neutraliser à cause de sa localisation. Pour éteindre ce type de feu, la technique consiste à percer des trous à différentes hauteurs dans les cloisons et d'y injecter de l'eau pour assurer un refroidissement efficace.

Du fait de sa technicité, l'intervention aura mobilisé une trentaine de marins-pompiers et environ huit véhicules durant une longue période. L'intervention sera suivie de rondes régullières.


Crédit photo : BMPM – PM Philippe SOLA

Au bilan humain :

  • 24 personnes incommodées auront consulté le médecin du VMS BMPM.
  • 3 victimes dont l'exposition au monoxyde de carbone entraînant une haute concentration sanguine seront hospitalisées, dont deux au caisson hyperbare de l’hôpital Sainte-Marguerite.