Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de végétation au sud de Marseille

Feu de végétation au sud de Marseille

Mardi 29 juillet 2014, à 21 h, de nombreux appels téléphoniques, confirmés par le réseau de vigies, signalent un départ de feu dans le massif forestier secteur du Roy d'Espagne dans le 9ᵉ arrondissement de Marseille.

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille mobilise rapidement 6 groupes d'interventions feux de forêts qui sont engagés par la traverse Pierotti pour atteindre le lieu-dit Fontaine de Voire.

Un groupe urbain est également prépositionné pour anticiper une éventuelle propagation vers La Cayolle, plus à l'ouest mais sous le vent soufflant fort sur le secteur.

A 23 h, les groupes d'interventions contiennent le feu dans un secteur rocailleux bordé de falaise que la nuit rend particulièrement dangereux. Des établissements de grandes longueurs de tuyaux sont nécessaires pour circonscrire le sinistre.

Peu après minuit, le feu est maîtrisé après avoir couvert une surface d'environ un hectare. Une longue phase de "noyage" débute pour parfaire l'extinction  et s'assurer qu'il n'y aura pas de reprise sous l'effet du vent fort attendu pour la journée de mercredi 30 juillet.

Un dispositif de surveillance composé de 16 camions feux de forêts passera la nuit sur le site pour terminer le noyage et prévenir tout risque de reprise de feu. A 6 h 30, un hélicoptère bombardier d'eau du BMPM, effectuera une reconnaissance sur le secteur.

Au plus fort de l'intervention, 110 marins-pompiers ont été mobilisés avec 36 véhicules.

Le vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le BMPM et M. Julien Ruas, adjoint au maire délégué aux marins-pompiers, étaient sur place pour suivre les opérations.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA