Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de végétation au parc national des calanques

Feu de végétation au parc national des calanques

Vendredi 14 septembre 2018, à 6h30, le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille est alerté pour un départ de feu de forêt dans la calanque de la Mounine.

Rapidement déployés sur place, les marins-pompiers constatent à leur arrivée sur les lieux qu’il s’agit d’un feu de végétation basse dans un endroit inaccessible aux véhicules terrestres. Les marins-pompiers réalisent une action combinée de moyens terrestres, maritimes et aériens.

Cette intervention a mobilisé 28 engins dont 4 moyens nautiques du Bataillon, 5 moyens aériens de la Sécurité Civile dont 4 Canadairs qui ont effectué 32 largages et l’hélicoptère Dragon 131.

Le nouveau bateau pompe de l’unité, le « Capitaine de Corvette Paul Brutus » a reçu à cette occasion son baptême du feu. Il a démontré ainsi son efficacité et sa polyvalence. Un détachement de 24 Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône est venu renforcer notre dispositif. Le feu est totalement maitrisé à 10h50, une longue action de noyage commence et se poursuit actuellement. Notre action combinée a permis de limiter la surface brûlée à 3 hectares dans un espace naturel protégé, le parc national des calanques, difficile d’accès.

Crédits photos : MT Etourneau ©BMPM

VIDEO DU MOMENT