Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Feu de végétation conséquent

Feu de végétation conséquent

Ce vendredi 8 juillet 2016 , à 9h19, le centre opérationnel du Bataillon de marins-pompiers de Marseille est alerté pour un départ de feu de végétation, chemin des Fontainieu, non loin de la maison de retraite du château de Fontainieu, quartier Saint-Joseph, dans le 14ᵉ arrondissement de Marseille.

Très rapidement déployés sur place, les marins-pompiers armant les engins Feu de Forêt constatent à leur arrivée que l’incendie menace de se propager dans le massif de l’étoile, en direction du vallon d’Ol, poussé par un faible vent de sud-est.

Le commandement des opérations de secours décide de ne pas évacuer le quartier, le feu ne menaçant ni habitation, ni installation spécifique dans la zone.

Ils mettent en œuvre, dès les premières minutes, plus d’une quinzaine d’engins terrestres, pour empêcher la propagation de l’incendie, alors naissant. Très rapidement renforcés par une dizaine d’engins supplémentaires du bataillon, 2 canadairs et les 2 hélicoptères bombardiers d’eau du BMPM, les marins-pompiers parviennent à maîtriser l’incendie en à peine plus d’une heure.

Au bilan, 26 véhicules terrestres, soit 72 marins-pompiers et 4 aéronefs ayant effectué une vingtaine de largages, ont été nécessaires pour circonscrire puis éteindre l’incendie qui aura détruit 3 hectares de végétation. Aucune victime n’est à déplorer.

© BMPM - Mot Quentin C.