Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Important dispositif pour un feu d'appartement

Important dispositif pour un feu d'appartement

Jeudi 17 avril 2014, le bataillon de marins-pompiers de Marseille engage à 15 h 50 d’importants moyens incendie et sanitaire pour un feu survenu avenue Benjamin Delessert (10ᵉ arrondissement) au 3ᵉ étage d’un immeuble d’habitation en comptant six.

Arrivés sur les lieux, les secours sont confrontés à un incendie générant d’abondantes fumées qui se sont insinuées dans les étages supérieurs par les gaines techniques.

Rapidement, l’ensemble du bâtiment est évacué. Les habitants mis en sécurité. Les personnes impliquées par ce sinistre sont regroupées à l’écart dans un lieu de rassemblement où 16 seront visitées par les médecins du BMPM dont 4 incommodées par les fumées, qui seront secondairement transportées non médicalisées par VSAV vers l’hôpital La Timone.

Devant la propagation des fumées, de longues et minutieuses reconnaissances seront conduites dans les étages. Encore en cours d’évaluation, la qualité de l’air ne permettait pas le retour des habitants dans leurs domiciles. La zone concernée par le feu devant également être inspectée préalablement par l’ingénieur de la ville, afin d’en établir la stabilité.

Le feu est déclaré éteint à 19h.

Au bilan humain :

  • 16 personnes impliquées dans le sinistre auront bénéficié de consultations par le médecin du BMPM.
  • 4 victimes incommodées par les fumées seront transportées non médicalisées vers l’hôpital de la Timone. Un nourrisson de 6 mois et 3 femmes de 17, 24 et 25 ans. Leur état de santé non préoccupant suscitant néanmoins des examens médicaux complémentaires

Au bilan matériel :

  • Les flammes ont détruit un appartement au 3ᵉ étage, les fumées ont envahi 100 % de cet étage et se seront répandues jusqu’au 6ᵉ.
  • 22 engins et leur échelon de commandement, soit 70 marins-pompiers ont été engagés au plus fort de cette intervention encore en cours à 19 h 30.

 

Crédits photos : BMPM – SM Damien HILT