Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Inauguration du nouveau COSSIM au BMPM

Inauguration du nouveau COSSIM au BMPM

Le Centre opérationnel des services de secours et d’incendie de Marseille (COSSIM) de 3ᵉ génération du BMPM a été inauguré hier, lundi 26 mai 2014, en présence de M. Jean-Claude Gaudin, sénateur, maire de Marseille, de M. Jean-Noël Guérini, sénateur, président du conseil général des Bouches-du-Rhône, et du vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

Le COSSIM est l’organe de gestion de l’activité opérationnelle du Bataillon de marins-pompiers. Il est implanté au cœur de son État-Major au 9 bd de Strasbourg dans le troisième arrondissement de Marseille. Il fonctionne en permanence, de jour comme de nuit et est armé pour 24 heures, par 15 marins-pompiers.

Pour une activité opérationnelle, en constante augmentation, de 112 000 interventions en 2013, le COSSIM a traité 370 000 appels d’urgence, soit un volume supérieur à 1 000 appels/jour, représentant 300 interventions/jour en moyenne sur le terrain.

Le COSSIM est chargé de recevoir, authentifier et traiter les appels d’urgence (18/112). Il permet d’engager la réponse opérationnelle initiale selon la localisation et le type de sinistre, de transmettre l’alerte vers les centres d’incendie et de secours (CIS), et d’assurer un suivi complet des interventions. Il facilite l’information et le transfert des appels d’urgence vers les services partenaires concourant aux missions de sécurité civile (Centre 15, police, GRDF, ERDF, etc.). Suivant l’ampleur de certaines interventions, il permet la montée en puissance des moyens, par l’activation de renforts tout en veillant à la préservation de la couverture opérationnelle sur l’ensemble du territoire marseillais.

Le COSSIM de 3ᵉ génération

Au-delà d’une nouvelle infrastructure plus ergonomique et propice à une activité particulièrement dense, ce nouveau COSSIM est doté d’un système de gestion opérationnelle (SGO) facilitant l’interopérabilité avec les services concourant aux missions de sécurité civile. Prénommé  « START » et fourni par la société SYSTEL basée à la Rochelle, ce SGO apporte des évolutions notables par rapport à son prédécesseur. Parmi les plus significatives, l’insertion d’un outil de cartographie intégré permettant notamment le calcul d’itinéraire à privilégier pour se rendre sur les lieux d’une intervention ainsi que la géo localisation des engins.

Adaptabilité, fiabilité et sécurité sont les maîtres mots de ce nouveau centre opérationnel qui permet d’améliorer la qualité de la distribution des secours sur l’ensemble de la commune et de réduire les délais de prise en charge des demandes d’interventions.

L’effectif du service est de 68 opérateurs, directement rattachés à la division Opérations du BMPM. Les opérateurs sont majoritairement des marins-pompiers expérimentés issus des centres d’incendie et de secours. Au regard des exigences du poste, ils suivent une formation d’adaptation à l’emploi de quatre mois avant d’être habilités à la fonction d’opérateur.

Le COSSIM de 3ᵉ génération, aura nécessité 4 années de prospective et de travail réalisé par une équipe projet, constituée d’une quinzaine de marins-pompiers, en lien avec la ville de Marseille (Direction des marchés, direction des constructions et de l’architecture), le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la société SYSTEL. Fruit d’un travail commun au BMPM, le déploiement du COSSIM aura rassemblé les savoir-faire nombreux et complémentaires des marins-pompiers des services et divisions SIC, Soutien, Opérations, RH/finance et Entraînent/formation.

L'investissement de la municipalité représente un montant total de près de 10 millions d'euros dont 3,5 M€ pour la partie bâtiment et 6,4 M€ pour les équipements et les moyens de transmission. Le COSSIM a été réalisé grâce à la participation importante du Conseil Général des Bouches-du-Rhône qui s'élève à près de 2,8 millions d'euros, dans le cadre du partenariat Conseil générale 13 - Ville de Marseille.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA et SM Damien HILT