Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Inspection générale du BMPM par le VAE JOLY

Inspection générale du BMPM par le VAE JOLY

Le commandant de zone, région et arrondissement maritime Méditerranée, le vice-amiral d’escadre Yves JOLY a inspecté le Bataillon de marins-pompiers de Marseille le vendredi 15 novembre 2013.

Le VAE JOLY s'est fait présenter par le Vice-amiral Jean-Michel L'HENAFF commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille, les missions du bataillon, ainsi que 200 des 2400 hommes et femmes qui le composent.

Commencée par l'inspection du personnel au Centre d'Incendie et de Secours (CIS) de La Bigue situé au cœur du port de Marseille, la visite s'est poursuivie au CETIS (Centre d’Entraînement aux Techniques d’Intervention et de Survie) par une démonstration des savoir-faire des Sections Opérationnelles Spécialisées (SOS) du bataillon.

L'Unité Médicale d'Intervention en Milieu Maritime (UMIMM) et la SOS Détachement d'Intervention Héliportée (DIH) se sont illustrées au cours d'une descente sur corde lisse d'un hélicoptère Panthère sur un navire de la CMN (Compagnie Méridionale de Navigation).

Au cours de démonstrations dynamiques, les SOS GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux), DEPOL (Dépollution), SD (Sauvetage Déblaiement) et RT (Risque Technologique) lui ont été présentées.

Séances de travail et rencontres avec le personnel ont ensuite rythmé l'après midi au centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre.

Avant de donner la parole aux représentants du personnel, le Vice-amiral d’escadre JOLY a tenu à féliciter l'ensemble des marins-pompiers pour leur engagement et leur loyauté au service des marseillais, en insistant sur la nécessaire exemplarité dont ils doivent faire preuve au quotidien.

Les représentants du personnel officier, officier marinier, le quartier-maître Major ainsi que les membres représentants le bataillon au CFMM et l'amiral JOLY se sont accordés pour rappeler l'appartenance indissociable et l’interopérabilité des services du BMPM avec la Marine, notamment dans le cadre de l’action de l’Etat en Mer dont l’amiral JOLY a la charge dans le cadre de ses fonctions de préfet maritime.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE