Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Intoxication au chlore quartier La Cabucelle

Intoxication au chlore quartier La Cabucelle

Lundi 23 janvier 2017, à 12h07, les marins-pompiers sont appelés pour une odeur suspecte au 3 boulevard du Capitaine Gèze, dans le quartier de la Cabucelle, dans le 15ᵉ arrondissement de Marseille.

Les premiers intervenants confirment l’odeur suspecte et repèrent une fuite sur une bouteille contenant un gaz non-identifié, dans la cour d’un garage désaffecté. Plusieurs personnes sont incommodées par le gaz. Les marins-pompiers s’organisent en deux secteurs pour gérer l’intervention : un secteur sanitaire et un secteur reconnaissance.

Du côté sanitaire, 15 personnes se trouvaient dans le garage désaffecté à proximité de la fuite de gaz. Elles sont rassemblées à l’écart du danger et examinées par les équipes médicales pour intoxication. 14 d’entre elles, dont 4 enfants, sont rapidement transportées vers les hôpitaux marseillais.

En ce qui concerne la fuite de gaz, la section opérationnelle spécialisée « risques technologiques » du bataillon de marins-pompiers effectue une reconnaissance près de la bouteille pour identifier le gaz : du chlore.

Plusieurs lances « queues de paon » sont mises en place afin de créer un rideau d’eau et d’éviter que le gaz ne se propage. Simultanément, des reconnaissances sont menées dans les bâtiments à proximité. Les relevés du taux de chlore effectués ne nécessitent pas l’évacuation des personnes s’y trouvant. 9 employés de la municipalité travaillant dans un bâtiment proche de la fuite sont confinés par mesure de précaution.

L’équipe « risques technologiques » procède ensuite, avec l’équipement nécessaire, au colmatage de la fuite. La bouteille sera ensuite évacuée, avec la plus grande précaution, vers un centre de traitement des déchets spécialisé.

Cette intervention de grande ampleur aura mobilisé 19 engins et plus de 50 marins-pompiers.

Crédit photos : SM Hilt ©BMPM