Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Intoxication collective au monoxyde de carbone

Intoxication collective au monoxyde de carbone

Dimanche 15 décembre 2019, à 22h28, le bataillon de Marins-Pompiers de Marseille est intervenu au boulevard Dugommier, à l’hôtel Duc, dans le 1er arrondissement de Marseille, pour une intoxication collective au monoxyde de carbone.

Aussitôt dépêchés sur place, les marins-pompiers évacuent la totalité de l’hôtel de 4 étages et procèdent à la coupure du gaz et de l’électricité.

Un point de rassemblement des victimes est installé au 13 boulevard Dugommier et accueille 39 victimes au total. Après une visite de ces dernières, 8 sont laissées sur place, 3 refusent leur transport et 28 seront transportées en urgence relative aux hôpitaux Nord, Timone et Sainte-Marguerite.

Des opérations de ventilation se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’intervention, les prélèvements sur les lieux sont nuls. Une avarie sur une chaudière au premier étage serait la cause du sinistre.

Au plus fort de l’intervention, 18 engins et 53 marins-pompiers ont été engagés. Les opérations de secours prennent fin à 3h26.

Cette intervention rappelle l’extrême vigilance dont doivent faire preuve les marseillais, notamment dans l’usage et l’entretien des appareils de chauffage.

Crédit photo : MT François ETOURNEAU ©BMPM