Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » L’appel de 2014

L’appel de 2014

2014 célèbrera de grands évènements qui ont jalonné l’Histoire.

La France marquera le début du cycle du centenaire de la Première guerre mondiale (programme commémoratif qui durera quatre ans).

Marseille commémorera le 70ᵉ anniversaire du terrible bombardement du 27 mai 1944 et la libération de la ville le 28 août 1944.

Le bataillon de marins-pompiers de Marseille fêtera ses 75 années d’existence au service de la cité phocéenne.

Pour honorer cet anniversaire, en cette année de mémoire, Marseille et son Bataillon renouent avec l’Histoire en consacrant à l’état-major de l’unité un espace conservatoire qui réunit tous les documents et objets patrimoniaux témoignant de l’histoire de l’unité.

En ce début d’année, et grâce à monsieur Jean Joly, l’espace muséal s’est enrichi de précieux documents et objets, témoins de son passage dans l’unité de 1962 à 1966, notamment d’une collection d’écussons en tissus, avec un jeu d’insignes du bataillon ornés d’anneaux olympiques datant de l’époque où le BMPM possédait son équipe de gymnastique.

Grâce à la générosité de cet ancien marin-pompier, le musée expose désormais le mythique béret de la « SOS alpinistes », le couvre-chef porté par les aïeux du GRIMP et arborant l’insigne de spécialité méticuleusement cousu dessus par son détenteur !

Afin de marquer 2014, et bien au delà, d’enrichir le patrimoine des futures générations de marins-pompiers appelées à servir au Bataillon, nous lançons un appel à la générosité et encourageons vivement les éventuels donateurs à nous faire parvenir tout document ou objet qu’ils aimeraient verser à la collectivité, à l’exemple de monsieur Jean Joly.

La grande histoire du bataillon de marins-pompiers de Marseille s’écrit et s’enrichit tous les jours grâce à vos dons et témoignages.

Merci à tous de votre active participation