Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le BMPM accueille Nathalie Benoit

Le BMPM accueille Nathalie Benoit

Mardi 23 juillet, le bataillon de marins-pompiers s'est mobilisé pour accueillir Nathalie Benoit, vice-championne paralympique 2012 d'aviron qui arrivait au terme de son défi sportif "Paris-Lyon-Marseille" à la rame. Après 37 jours de parcours à la seule force de bras sur les voies navigables fluviales depuis Paris, la championne marseillaise, inscrite au club d'aviron de l'Estaque, est arrivée dimanche 21 juillet à Port-Saint-Louis du Rhône. A partir de cette étape, afin d'assurer la continuité de sa sécurité sur la partie maritime de son périple, elle a été prise en charge par une embarcation et un équipage de sauveteurs aquatiques du bataillon de marins-pompiers de Marseille qui l'a escortée jusqu'à son arrivée au quai d’honneur du Vieux-Port de Marseille ce mardi 23 juillet à 16h00.

Afin de saluer son exploit sportif et son aventure humaine, Monsieur Patrick Padovani, adjoint au maire délégué aux personnes handicapées, Monsieur Richard Miron adjoint au maire délégué au sport et le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille ainsi que de nombreux spectateurs enthousiastes se sont unis pour féliciter chaleureusement la championne à son arrivée.

Tout au long de cette aventure, Nathalie Benoit a été soutenue et encouragée par de nombreux partenaires, dont l’ ensemble des services d'incendie et de secours des départements traversés et qui se sont engagés à ses côtés en assurant sa sécurité nautique tout au long du parcours. Le BMPM s'était quant à lui également impliqué dès la phase de préparation de ce défi en accueillant Nathalie Benoit en juin dernier au sein de son centre d'entrainement aux techniques d'incendie et de survie (CETIS) afin de la sensibiliser et de la former aux méthodes de retournement en mer en prévision des deux dernières étapes de son parcours.

Afin de donner tout son sens à cet engagement et toute sa portée à cet exploit, un village d'activités avait été monté spécialement pour l'occasion sur le quai d'honneur. Plusieurs animations sont donc venues ponctuer la journée en attendant l'arrivée de la championne, dont un atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours animé par les marins-pompiers ou encore la présence d'engins d'intervention du BMPM.

Si Nathalie Benoit a accompli et achève ce mardi 23 juillet à Marseille un défi sportif inédit et une aventure humaine personnelle, fruit d'un effort physique en solitaire, c'est bien les valeurs d'esprit d'équipage, de solidarité, d'engagement et de mobilisation au service d'une cause et des autres qui ont été mis à l'honneur tout au long de ce périple, autant de principes qui sont au fondement de l'identité même du BMPM.

Félicitations à Nathalie Benoît

Quelques chiffres

Le défi Paris-Lyon-Marseille à la rame, ce sont :

  • 39 jours de périple
  • 1036 km couverts à la force des bras
  • 509 communes, 14 départements et 174 écluses traversés