Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le BMPM décoré du prix armée jeunesse par le ministre de la Défense

Le BMPM décoré du prix armée jeunesse par le ministre de la Défense

Mardi 27 mai le Ministre de la défense, Monsieur Jean-Yves Le Drian, a remis dans le cadre prestigieux de l’Ecole Militaire, le prix armée jeunesse 2014 au BMPM. Ce prix est destiné à récompenser toute formation militaire qui a mené une action à destination des jeunes, visant à développer les liens entre la jeunesse et les armées.

Cette année c’est le projet des « cadets des marins-pompiers » qui est honoré. Il concrétise le travail réalisé auprès de la jeunesse marseillaise pour faire connaître le bataillon de marins-pompiers de Marseille, formation militaire de la Marine Nationale, mais aussi pour assoir des relations fraternelles solides entre jeunes de 14 à 16 ans représentants les 8 secteurs de Marseille. Cette distinction s’ajoute au prix du civisme décerné au Sénat par le CIDAN (Civisme Défense Armée Nation) en 2012.

L’aventure des cadets a débuté en janvier 2012, et l’on constate à chaque nouvelle édition, un vif intérêt de la jeunesse marseillaise pour ce projet. Cette année, lors du lancement de la 3ᵉ promotion, plus de 500 candidats, pour seulement 44 heureux élus, ont communiqué à l'institution leur forte motivation. Aujourd’hui près de 140 jeunes filles et garçons, issus de tous les arrondissements de la ville, ont intégré ce programme. Ils ont été sélectionnés par un jury composé de personnels de l’Education Nationale et de marins-pompiers, sur la base de leur motivation et de leur aptitude à pratiquer des activités sportives.

Tout au long de l’année ils ont découvert l’univers des marins-pompiers de Marseille en participant notamment à de nombreuses activités ludiques et dynamiques. Au cours de cette année d’encadrement, les cadets ont aussi découvert et partagé les valeurs humaines inhérentes au métier de marin-pompier : courage, générosité, dépassement de soi, solidarité, discipline, respect et esprit d’équipage. Le défilé du 14 juillet marquera l’apogée de cette année de découverte. Les jeunes cadets défileront aux côtés de leurs ainés marins-pompiers et d’autres unités. Ce jour de fête nationale, à l’instar de leurs prédécesseurs, ils connaîtront la fierté de défiler devant la population marseillaise mais aussi leurs parents et amis.

Les cadets ne deviendront, certes, pas tous marins-pompiers, ce n’est pas là l’objet du programme, en revanche, un certain nombre d’entre eux s’orientera, comme plusieurs de leurs prédécesseurs, vers les métiers de la sécurité. En effet, depuis le début de cette aventure humaine, un nombre croissant de cadets intègre les filières « prévention et sécurité » en BAC Pro ou en CAP. Parallèlement quelques volontaires particulièrement motivés rejoindront, l’année prochaine, le « pool » des anciens cadets, qui participe à l’intégration et à l’encadrement de la future promotion et assiste les marins-pompiers dans la réalisation des actions de prévention sur le terrain.

Le projet des cadets s’est aussi le moyen de réunir de jeunes marseillais, de tous les quartiers, Nord comme Sud, y compris ceux des cités dites « sensibles », autour de rencontres favorisant la découverte et le rapprochement avec les acteurs institutionnels, militaires et civiles. Nul doute qu’ils auront à cœur de jouer le rôle d’ambassadeur du Bataillon auprès de leurs camarades et familles. Ils contribueront ainsi à la pérennisation des résultats enregistrés à ce jour, grâce aux actions de prévention et de sensibilisation que le BMPM mène au quotidien.

En effet, alors que depuis 2007 les agressions à l’encontre des pompiers ont augmenté de près de 35 % au niveau national, à Marseille, leur nombre s'est stabilisé et présente même une involution significative.