Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le BMPM répond présent à l’invitation de l’école de demain

Le BMPM répond présent à l’invitation de l’école de demain

Ecole à Chanot : mercredi 16 avril studieux pour les jeunes visiteurs parmi les ateliers et stands des services municipaux installés au palais des congrès du Parc Chanot.

Quatre formateurs du centre de formation aux techniques de premiers secours (CMFTPS) ont pu initier plus de 100 participants aux gestes de base : ALERTER MASSER DEFIBRILLER.

Soucieux de répondre à la thématique scientifique de cette édition 2014, les marins-pompiers des sections opérationnelles « Dépollution » et « Risques technologiques », associés à l’équipage du VDIP (Véhicule de Détection Indentification Prélèvement), laboratoire mobile de prélèvement et d’analyse, accueillaient les visiteurs pour présenter moyens et technologies dévolues à ces domaines.

Barrages anti-pollution, capacités de stockage, vêtements de protection, appareils respiratoires, capteurs, sondes et détecteurs ont fascinés petits et grands, tandis qu’une vidéo permettait aux spécialistes d’expliquer en situation leur domaine d’emploi opérationnel.

Afin de ravir les plus curieux, l’ingénieur chimiste du BMPM a conduit diverses expériences pratiques et inoffensives afin de décrypter quelques phénomènes physico-chimiques de notre environnement quotidien.

Porteurs du casque d’intervention du BMPM, les jeunes visiteurs purent enfin réaliser un cliché souvenir de leur passage sur le stand du bataillon.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA