Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le BMPM révèle sa parfaite préparation à l'approche de la saison estivale

Le BMPM révèle sa parfaite préparation à l'approche de la saison estivale

Un exercice de grande ampleur, impliquant plus de 50 camions citerne feux de forêt, leurs échelons de commandement et l’ensemble des services impactés, s’est déroulé le 27 mai 2014 dans le domaine de Luminy.

Plus de 120 marins-pompiers ont été acteurs dans ce scénario d’opération conduit en grandeur nature. Les groupements opérationnels Nord et Sud, le groupement Soutien pour le soutien technique, le groupement santé pour la partie médicale, ainsi que les services extérieurs concernés : SDIS 13, avions bombardiers d'eau, ONF, Préfecture, forces de Police, Police des Parcs.

Le thème de la simulation : un départ de feu en zone péri-urbaine menace le massif de Luminy et le campus sous l’effet d’un fort vent de nord ouest (fictif) ce qui conduit les intervenants à exécuter une action de défense et de montée en puissance adaptée à l’évolution du sinistre.

Compte tenu de ces risques de propagation, plus de 50 véhicules d’interventions et 120 marins-pompiers ont été physiquement progressivement engagés. L’action des moyens terrestres a été renforcée  par des éléments du SDIS 13 et de l’ONF (Office National des Forêts) et l'engagement des avions bombardiers d’eau de la base aérienne de la Sécurité Civile de Marignane (BASC) qui ont réalisé des largages réels en eau douce et depuis une hauteur suffisante pour ne pas altérer le tapis végétal. Au sol, dans une préoccupation environnementale identique, tout les engins son restés sur les pistes DFCI (défense foret contre incendie) prévues à cet effet.

Vidéo : exercice feu de forêt à Luminy

L’exercice d’une durée de 4 heures, au scénario bâti au plus proche de la réalité à partir de faits réels survenus dans cette même zone lors des années antérieures, a permis aux acteurs de ce grand jeu de rôle de vérifier la parfaite interconnexion des services et la mise en œuvre collective des savoirs individuels, sur une opération en dimension réelle d'une grande ampleur.

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA