Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Le CETIS certifié par OPITO

Le CETIS certifié par OPITO

Vendredi 22 novembre 2013, s’est tenue une réception officielle marquant la certification du Centre d’Entraînement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, première infrastructure spécialisée française à avoir reçu le label international OPITO (Offshore Petroleum Industry Training Organization).

Le CETIS, inauguré en octobre 2004, et le centre d’incendie et de secours de la Bigue regroupent des installations d’entraînement à la lutte contre l’incendie et aux techniques de survie en milieu maritime. Implanté à l’Estaque, le CETIS permet la simulation d’incendies en milieu urbain, à bord des navires et en milieu industriel. Un ponton équipé d’apparaux maritimes est destiné à  la formation à la « survie en mer ». Installé au CIS de la Bigue, le simulateur de crash d’hélicoptère permet quant à lui de recréer les conditions réelles d’un amerrissage forcé avec immersion et retournement de la cellule.

Utilisant des équipements modernes et innovants respectueux de l'environnement, le CETIS est destiné en priorité aux marins-pompiers, mais il reçoit également des stagiaires externes confrontés dans leurs activités professionnelles à des situations à risques (Equipes d’évaluation et d’intervention embarquées de la marine nationale, offshore, etc.).

Aujourd’hui, le CETIS vient de franchir une étape importante dans l’évolution de ses formations. Il vient en effet de recevoir l’attribution du label international OPITO.

En effet, le personnel travaillant sur les installations offshore est soumis à une obligation de formation dont la certification OPITO est de plus en plus souvent exigée dans le monde entier. C’est pourquoi le bataillon de marins-pompiers de Marseille s’est lancé il y a deux ans dans une démarche visant à obtenir une certification OPITO.

Tout a été examiné : pédagogie, installation, accueil et sécurité des stagiaires. Les instructeurs se sont formés à l’anglais et se sont exercés à dispenser leurs cours dans cette langue.

Le BMPM est désormais fier de mettre en œuvre le premier centre de formation aux techniques d’incendie et de survie de France certifié OPITO. Le professionnalisme des équipes de formateurs du Bataillon de marins-pompiers de Marseille, les moyens mis en œuvre et l’implication constante du personnel dans sa démarche d’amélioration continue ont permis d’atteindre cet ambitieux objectif qui souligne  la grande qualité des formations dispensées.

Le CETIS s’inscrit résolument pour le futur comme un des leaders dans le domaine de la formation « Offshore ».

Les formations labelisées sont :

  • BOSIET (Basic Offshore Safety Induction and Emergency Training)
  • FOET (Further Offshore Emergency Training)
  • HUET (Helicopter Underwater Escape Training)

 


Crédit photo : BMPM – PM Philippe SOLA - F. ALLEMAND - B. PLANCHAIS - J. NAUDIN