Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les 24 heures du MGM au Bataillon de marins-pompiers de Marseille

Les 24 heures du MGM au Bataillon de marins-pompiers de Marseille

Le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a accueilli le lundi 4 novembre 2013, le vice-amiral d'escadre Stéphane Verwaerde, Major général de la Marine, pendant près de 24 h.

Cette visite, placée sous le signe de la découverte du terrain et du dialogue, a permis au Major Général de la Marine d'aller à la rencontre des marins-pompiers dans trois des seize casernes que compte Marseille intra-muros. La visite s’est poursuivie au Centre Opérationnel des Services de Secours et d’Incendie de Marseille (COSSIM), ainsi qu’au Centre d’Entraînement aux Techniques d’Incendie et de Survie (CETIS) où les sections opérationnelles Risques Technologiques (RT), Dépollution (DEPOL) et l’Unité d’Intervention en Milieu Maritime (UMIMM) lui ont été présentées.

Pour parfaire la découverte du métier de marin-pompier, le VAE Verwaerde a passé une partie de la soirée embarqué à bord d’un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) au cours de laquelle il a pu apprécier le professionnalisme dont font preuve les équipages du BMPM au quotidien.

A Marseille, les marins-pompiers interviennent près de 300 fois par jour, soit environ 110 000 interventions par an. 8 interventions sur 10 concernent le secours à personne (blessés, malades, assistance, etc.), les incendies ne représentant que 6 % de l’activité opérationnelle.


Crédit photo : BMPM – MT Christian VALVERDE