Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les cadets du BMPM en immersion au CETIS

Les cadets du BMPM en immersion au CETIS

Afin de découvrir de nouvelles facettes du métier de marin-pompier, les cadets du Bataillon se rendaient mercredi 29 janvier au Centre d'Entraînement aux Techniques d'Incendie et de Survie (CETIS) à Saumaty.

Une demi-journée chargée d'une rare intensité, car pour les cadets, il s'agit de revêtir pour la première fois la tenue d'intervention des marins-pompiers de Marseille et d'éteindre un feu !

 

Aire à feu :

Encadrés par les formateurs du CETIS sur l'aire à feu urbain, les collégiens ont d'abord appris à manipuler une lance incendie RIA* sur un simulateur de feu de faible intensité (poubelle), avant de se coiffer du casque de pompiers et d'expérimenter les sensations d'un binôme de marins-pompiers intervenant sur l'extinction d'un feu de plus forte intensité.

Mer et Feu :

Alors que les uns s'initient à la lutte contre les feux urbains, les autres assistent à une démonstration "dynamique" de la Section opérationnelle spécialisée AQUA. Suite à la présentation des missions de sauvetage aquatique et du matériel associé, les collégiens ont pris place à bord d'une Embarcation Rapide de Secours Côtier (ERSC) pour quelques minutes de navigation rapide sur le plan d'eau du CETIS.

Nos jeunes cadets ont ainsi pu éprouver les sensations ressenties par les marins-pompiers lors des interventions.

Cette modeste initiation leur a permis ainsi d'appréhender au plus près de nouvelles dimensions du métier exercé par les marins-pompiers de Marseille lors des interventions de lutte contre les incendies et le sauvetage en mer.

* RIA : Robinet d'incendie armé. Dispositif de première intervention de lutte contre un incendie naissant. Il est présent dans la plupart des établissements recevant du public et peut être facilement mis en œuvre.


Crédits photos : BMPM – MT Christian VALVERDE