Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les jeudis de l'urgence

Les jeudis de l'urgence

Le jeudi 17 octobre 2013, sous la présidence du médecin général Julien de la Société Française de Médecine de Catastrophe (SFMC), le vice-amiral Jean-Michel L’Hénaff, commandant le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) a ouvert la première séance des jeudis de l’urgence de la saison 2013-2014.

Organisée par les médecins du SMUR BMPM et accueillie par l’Ecole des sapeurs pompiers du SDIS 13, cette séance inaugurale était dédiée à la médicalisation du sauvetage déblaiement, avec pour maître mot l’interopérabilité.

La première partie de cette journée regroupait médecins et personnels paramédicaux des SDIS, du BMPM, du SAMU 13, du 7ᵉ RIISC* et de l’EPPA** autour d’une conférence sur le thème des pratiques médicales lors de catastrophes. Tous se sont accordés sur la nécessaire coordination des multiples acteurs et savoir-faire engagés lors de ce type d’intervention.

La formation et la pratique lors d’exercices communs demeurant les meilleurs moyens de s’y préparer, la deuxième partie de cette journée a donc été consacrée aux exercices grandeur réelle menés conjointement par le BMPM, le 7ᵉe RIISC et le SDIS 13. Les équipes de sauvetage déblaiement et cynotechniques ont participé à des ateliers de recherche et de dégagement de victimes, après quoi les médecins urgentistes du BMPM ont réalisé une séance d’analyse post-simulation afin d’en tirer, à chaud, les meilleurs enseignements.

Conjugaison des savoir-faire, des méthodes et des procédures, mais aussi transmission de compétences médicales et logistiques, autant d’enseignements retenus illustrant la nécessaire interopérabilité des services, à l’image de cette journée regroupant de nombreux acteurs, civiles comme militaires, médecins, infirmier et spécialistes du sauvetage déblaiement, venus de la France entière.

* 7ᵉ Régiment d'Instruction et d'Intervention de la sécurité civile
** École du Personnel Paramédical des Armées


Crédit photo : BMPM – PM Philippe SOLA