Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les marins-pompiers au secours d’un pêcheur en détresse

Les marins-pompiers au secours d’un pêcheur en détresse

Mercredi 2 août 2017, à 4h40, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille a été alerté par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Méditerranée (CROSSMED) pour un bateau de pêche en difficulté, au niveau de l’île de Planier (bouée Houlographe).

La vedette « BOMER » de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) armée par les marins-pompiers, ainsi qu’une Embarcation Légère d’Incendie et de Sauvetage (ELIS) du bataillon arrivent sur les lieux, ils constatent que le bateau de pêche a coulé, qu’il reste en surface le toit et quelques débris. Le pêcheur s’est accroché à une bouée. Il est rapidement pris en charge par les marins-pompiers, choqué mais pas blessé. Les plongeurs du BMPM sécurisent la zone et permettent de remonter les débris.

L’intervention des marins-pompiers aura permis de secourir le pêcheur et de récupérer les éléments flottants de l’embarcation. Au bilan, cette intervention aura nécessité le déploiement d’une dizaine de marins-pompiers et de deux de ses moyens nautiques, pendant près de trois heures.

Sans présager des conditions dans lesquelles cet évènement est intervenu, Les marins-pompiers rappellent la nécessité de se renseigner sur les conditions météorologiques avant de prendre la mer. La plus grande prudence est recommandée pour toutes les activités de loisirs en rapport avec la mer. En cas de nécessité le CROSS MED est joignable au 196.