Contacts

Bataillon de marins-pompiers
9, boulevard de Strasbourg
13233 Marseille Cedex 20
Tél. : 04 96 11 75 00

Recrutement

Stage d'observation

Service communication

Attestation d'intervention

Vous êtes ici

Accueil » Communiqués de presse » Les Marseillais ont répondu massivement à l'appel du Bataillon

Les Marseillais ont répondu massivement à l'appel du Bataillon

75 printemps d'existence cela se fête !

Organisé sous le parrainage de la journée nationale du marin, ce rendez-vous était chargé d'une intention particulière (pour ne pas dire exceptionnelle !).

Samedi 24 mai 2014, le Vieux-Port a accueilli l'ensemble des sections opérationnelles, les véhicules d'hier et d’aujourd’hui et des démonstrations dynamiques. Il a permis de nombreux échanges entre passionnés et professionnels autour des activités proposées.

A ce titre, les marins-pompiers du centre municipal de formation aux techniques de premiers secours (CMFPTS), sont venus sensibiliser le public aux gestes qui sauvent. L'un des nombreux savoir-faire détenu par le bataillon de marins-pompiers de Marseille.

En point d’orgue de la journée : la cérémonie de transmission du fanion de la deuxième à la troisième promotion de cadets des marins-pompiers. Ces 44 jeunes de 14 à 16 ans, issus de 17 collèges représentant les 8 secteurs de Marseille, ont pu bénéficier d'une cérémonie solennelle, où monsieur le Maire de Marseille à rappelé la genèse du BMPM en présence du vice amiral d'escadre Yves Jolly, CECMED. Le vice-amiral Jean-Michel L'Hénaff, commandant le Bataillon, a pu évoquer la place prépondérante du BMPM dans la vie des Marseillais qui sollicitent leurs marins-pompiers quotidiennement plus de 300 fois, pour plus de 110 000 interventions annuelles.

L’enthousiasme des milliers de visiteurs qui se sont massés autour des différents ateliers de présentation (démonstrations des maîtres-chiens, des spécialistes du sauvetage aquatique, de la dépollution, des risques technologiques, du secours routier, du groupe de reconnaissance en milieu périlleux) était manifeste et un torrent de questions pertinentes a déferlé en flot continu tout au long de la journée.

Les marins-pompiers vous remercient tous, petits et grands, pour votre présence et la qualité du lien chaleureux dont vous nous avez témoigné tout au long de ce samedi ensoleillé.

A bientôt pour d'autres rendez-vous !

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA et MT Christian VALVERDE