Accueil » Communiqués de presse » Les Pompiers de l’espoir, un an après, le BMPM se mobilise

Les Pompiers de l’espoir, un an après, le BMPM se mobilise

« Un Euro chacun, Un Euro au moins ». A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le cancer (4 février) et un an après la naissance de l’association de pompiers unis contre le cancer, "les Pompiers de l’espoir" ont repris l’appel lancé par Frédéric Attané, marin-pompier pendant 23 ans à ses collègues, les 248 000 pompiers de France, et au public...

« Les "Pompiers de l’espoir" est un défi pour l’avenir, contre le cancer. Je m’adresse aux 248 000 pompiers de France, mais aussi à tous ceux qui voudront nous rejoindre pour que, unis contre le cancer, chacun contribue à ce grand mouvement de fraternité. » Frédéric Attané

« La mobilisation continue, pour atteindre les 250 000 Euros au moins, le défi que Frédéric a lancé il y a un an, convaincu de la solidarité de ses frères d’armes », a déclaré Valérie Attané, veuve de Frédéric et présidente de l’association, dans les locaux de la Direction départementale des services d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) à Marseille, en présence de :

• Daniel Conte, Vice-Président du Conseil Général et Vice-Président du CASDIS,
  • Colonel Gregory Allione, chef de corps des Sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, Directeur départemental,
  • Vice-amiral Charles-Henri Garié, commandant le Bataillon de Marins-pompiers de Marseille (BMPM) et l’École des Marins-pompiers de la Marine,
  • Professeur Jean-Paul Borg, Directeur scientifique de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et Directeur du Centre de recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM).

Valérie Attané est revenue sur les temps forts de l’année 2014, assombrie le 4 avril par le décès de Frédéric. A ce jour, l’association a reversé 70 000 Euros à l’Institut Paoli Calmette pour soutenir la recherche contre le cancer du pancréas, grâce à des collectes auprès de leurs pairs et de nombreuses manifestations sportives et artistiques.

L’association a vu des « antennes » des Pompiers de l’espoir naître dans la région et au-delà, notamment dans les Alpes de Haute-Provence et dans les Hautes-Alpes, et les soutiens venant de toute la France se multiplient. Présents au Gala annuel de l’ENSOSP (Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers), et au Congrès annuel des Sapeurs-pompiers (octobre 2014, Avignon), les pompiers de l’espoir ont pu rencontrer à deux reprises le ministre de l’Intérieur, Monsieur Bernard Cazeneuve, qui a tenu à souligner son attachement à l’association.

Un attachement partagé par le Colonel Allione, nouveau directeur du SDIS13, qui, empruntant les mots de Nelson Mandela, rappelle « qu’aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ». Pour le vice-Amiral Charles-Henri Garié, commandant le BMPM, « Marins-pompiers et sapeurs-pompiers sont frères d'armes. C'est donc pour rester fidèle à l'esprit d'équipage qui nous anime, nous pompiers, que le Bataillon a aussitôt accepté de s’investir dans l'association et de faire preuve de solidarité. ». Le Conseil Général des Bouches du Rhône a également répondu présent dès les débuts de l’association, une évidence pour Daniel Conte, son vice-Président : « Le Conseil général des Bouches-du-Rhône est fier d’être au côté des Pompiers de l’espoir, pour ce premier anniversaire, pour faire perdurer la solidarité et la mémoire de Frédéric Attané. »

Le programme 2015

Forts de ces soutiens, les Pompiers de l’espoir donnent rendez-vous cette année pour une série de manifestations au profit de l’association.

Programme complet disponible sur le site http://www.pompiersdelespoir.com

• Rallye de Monte-Carlo - 22 au 23 janvier
  • Match OM-Evian au stade Vélodrome au profit des Pompiers de l’espoir samedi 31 janvier 2015. OM Attitude soutient les Pompiers de l’Espoir.
  • Boucle cycliste, du 18 au 23 mai : 18 coureurs de Vitrolles à Marseille ; 1 000 km par l’Ardèche et la Haute Loire.
  • Partenariat Asso FLO – Pompiers de l’espoir pour  les jeunes patients - L’association Florian Lymphome Optimisme (FLO) et les Pompiers de l’espoir vont proposer ensemble des activités à destination de jeunes malades. (Page Facebook Asso FLO)

Financer la recherche contre le cancer du pancréas

L’essentiel des fonds collectés par les Pompiers de l’espoir est alloué à la recherche contre le cancer à l’Institut Paoli Calmette, en particulier le cancer du pancréas, dont souffrait Frédéric Attané.

Avec 9 000 cas par an, ce cancer, particulièrement agressif, représente aujourd’hui la 4ème cause de mortalité par cancer en France. On estime que ce sera la seconde en 2030. Améliorer le diagnostic, tardif dans 80% des cas, et la prise  en charge est donc un enjeu majeur.

Les partenaires du projet et la présidente de l'association M. Valérie Attané, réunis pour lancer les nouveaux défis de l'année 2015, au profit de l'association des pompiers de l'espoir

Crédits photos : BMPM – PM Philippe SOLA